• Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Je vais essayer d'être plus agréable à lire que le premier article que j'ai l'impression d'avoir vomit en jet comme un repas de la veille mal digéré...

    Je m'imaginais un de ces poulinages calme en pâture où la jument s'isole et que les autres restent à distance, où la mère aurait le temps de lécher son poulain tendrement et où il viendrait au pis tout seul en restant toujours collé à sa mère... ça doit pourtant exister non?! 

    A la place de ça j'ai eu l'impression d'avoir fait les mauvais choix et de les avoir mis en danger mais heureusement on a réagit à temps. Quand ça se passe bien ça doit être magique mais quand ça se complique c'est vite le branle bas de combat!

     

    Donc... deuxième jour:

    Pour Rosée et le risque de colique: elle fait des crottins mais très secs donc je continue le son de blé dans la ration en introduisant petit à petit l'orge. Je continue les antibiotiques et les anti inflammatoires jusque demain soir dans la ration. Sa température est normale, il n'y a pas d'écoulements donc pas de signes d'infection type métrite, OUF!!

    Le rythme de Festive est bien régulier et normal, elle tête, joue, dort et ainsi de suite. Entre deux elle a la diarrhée assez fréquemment. Un petit coup de fil à la vétérinaire pour lui en faire part: on peut tolérer une petite diarrhée les premiers jours si son état général est bon et qu'elle n'est pas apathique, elle a eu un début de vie un peu difficile...

    Le soir je trouve que le poil brille et frise, elle est effectivement humide et moite. Je prends sa température qui est à 38°4. Elle a toujours pas mal de diarrhées. Hop, re coup de fil à la véto qui me dit que tant que son état général est bon on ne s'alarme pas, que le soir en box quand il a fait un peu de soleil l'après midi la température des poulains peut monter et festive est bien active aussi. Mais demain matin la température doit avoir baissé.

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Troisième jour:

    Rosée ne fait toujours pas de température et je ne constate rien d'anormal. Les crottins sont par contre toujours très secs donc on rajoute de la parrafine dans la ration à partir du soir.

    Elle a de belles mamelles, elle est sereine tout en surveillant son poulain. Je passe du temps avec elles et je la grattouille mais je vois déjà dans son regard et son attitude qu'elle s'ennuie et aimerait bien sortir!

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Ce matin Festive est toujours moite, toujours active quand elle est éveillée. Elle n'a pas de nouvelles traces de diarrhée et comme je suis seule j'attend qu'elle s'endorme pour prendre sa température... qui est montée à 38°5. Je rappelle la vétérinaire qui passera au matin. Elle confirme qu'elle est en forme et en bon état général c'est déja ca!! Elle a également une température à 38°5 donc on décide de la mettre sous antibiotiques pendant 5 jours et pour les poulains c'est uniquement en injections donc j'ai fait la première avec elle et ca s'est bien passé même si ca ne m'enchante pas de devoir faire ca... On lui donne aussi aujourd'hui en 3 fois une seringue de pâte de charbon pour rééquilibrer la flore intestinale. Elle n'aime pas ca... la pauvre elle en voit dans ses premiers jours des trucs pas drôles entre la surveillance de la température, des injections et des médicaments à avaler...

    Les sorties ce n'est pas pour tout de suite, la vétérinaire les déconseille tant qu'elle est fragile.

    Ce soir je n'ai toujours pas de crottins, elle est toujours chaude et moite, température à 38°4 38°5 et elle semble pousser en vain donc avant la nuit je lui met un petit microlax sur conseil de la vétérinaire et elle fait un crottin avec du charbon: c'est que ca passe bien!

    Elle est curieuse et vient déjà chercher des grattouilles et des caresses tout doucement, pas rancunière ce petit coeur! Et moi je commence tout doucement à me détendre et à m'attacher...

    La petite vie de festive: jouer, manger, dormir ^^ Il ne manque plus que les sorties avec maman! Je n'aime pas les savoir en box tout le temps sans mettre le nez dehors mais il faut que tout rentre dans l'ordre avant et s'assurer qu'elle ne soit pas trop fragile pour ne pas risquer d'empirer la température, le transit délicat ou encore attraper d'autres infections.

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...


  • Commentaires

    1
    Cat
    Samedi 2 Mai 2015 à 21:45

    Si, le poulinage où tout se passe comme dans les romans, cela existe. J'en ai connu... mais les autres, tous les autres aussi existent. C'est pour cela qu'il faut bien se préparer et faire ce que vous avez fait : réagir vite. Vous avez très bien fait de les rentrer et il ne faut pas avoir de pitié pour Rosée : la santé des deux passe avant tout. Elle aura le temps d'ici quelques jours, de batifoler en toute sécurité. 

    Et si cela peut vous consoler, même si le vôtre n'a pas été idyllique, il n'a pas été horrible puisque la partie poulinage s'est passée sans problème. J'ai connu des éleveurs chevronnés qui parlaient de certaines mises-bas comme de vrais cauchemars, des trucs qui des années après leur faisaient encore venir les larmes aux yeux. D'autres sont vraiment magnifiques. Les jours avec et les jours sans...

    Evidemment, on a tendance à vous présenter une nature à la JJ Rousseau, mais la réalité de l'élevage est tout autre : c'est la vie et la mort... le reste, c'est une vision de bisounours. Vous n'avez aucun reproche à vous faire, vous l'avez géré comme un chef et au mieux pour Rosée comme pour la demoiselle. Le reste, c'est la part des choses que l'on ne contrôle pas. Autrefois on disait : On fait de son mieux et après, c'est à la grâce de Dieu. 

    Inch Allah. 

    Bonne nuit, je pense que vous avez besoin de récupérer. 

    Cat 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :