• mon poulain handicapé

    Festive a récemment eu un hématome sur la pointe de la hanche. Quand ce jour là je suis entrée dans le pré et que j'ai vu cet oeuf de pigeon sur elle je me suis dit "ca y est, c'est le début des ennuis. C'est la première blessure (que je voit) mais ca ne sera pas la dernière!"

    J'ai pris conscience qu'à chaque fois que j'irai la voir je risquerais de la voir boiter ou blessée par une de ses chutes ou un coup reçu. En fait plus les jours passent plus je comprend l'ampleur des difficultés que j'aurai avec elle. Chaque jour quand je vais la voir je fais le bilan de son état et chaque jour je constate que rien ne change, que quand rosee fait une ligne droite elle elle fait un S, que du coup elle est incapable de courir à côté d'un autre cheval ou d'un groupe de chevaux, qu'elle s'appuie toujours autant sur ses antérieurs écartés à l’arrêt, qu'elle titube toujours autant, qu'elle chute, qu'elle se prend des coup parce qu'elle ne voit pas les signaux d’avertissement et qu'elle ne sait pas s’écarter d'un danger en vitesse...

    Chaque jour je vois mon échec. Peut être que j'y suis pour quelque chose, peut être que je n'ai pas fait le bon choix pour la mise bas au pré et que ca ne s'est pas bien passé, peut être que j'aurais du rester dormir dans son abri pour ne pas rater ce moment... Peut être que ca n'aurai rien changé, peut être que ces pb étaient déjà présents in utero... je ne sait pas si c'est la faute à pas de chance ou un mauvais choix de ma part mais je vis avec cette culpabilité.

    L'élevage comporte son lot de joies et de peines, j'ai commencé par la peine. Ce n'est pas une peine brutale de la perte d'un cheval, c'est une peine lente, une peine quotidienne et une peine qui va peut être aller en grandissant. Je n'ai aucune idée de la manière dont son handicap (déformation des deux premières cervicales et pb au cerveau par compression ou anoxie) va évoluer avec le temps et la croissance.

    Comme elle n'a pas d'équilibre saura t'elle un jour donner ses pieds assez longtemps pour pouvoir faire leur entretien?

    Comme elle ne sait pas marcher en ligne droite et qu'elle ne sait pas marcher auprès d'un groupe saura t'elle un jour ne serais ce que marcher en longe?

    En sachant ca et en voyant que sortir de son pré est une véritable épreuve très stressante pour elle, comment je vais faire pour la changer de pré pour cet hiver? va t'elle s'y adapter?

    Lui apprendre à tolérer le licol et marcher en longe, lui apprendre à donner les pieds, appréhender un endroit nouveau, passer des embûches simples comme une pente ou une marche, une butée de terre... tout est beaucoup plus compliqué avec elle et rien n'est encore acquis à ce jour.

    ce jour là j'ai repris la mise du licol. je ne l'avais pas fait depuis la derniere visite véto 1 mois avant et où elle avait subi des manipulations un peu musclées avec le licol lors de tests avec la véto. Autant dire que ca a été bien difficile et une fois au galop avec le licol elle s'est vraiment sentie agressée!

     

    J'avais imaginé faire tant de choses avec cette pouliche! du travail à pied vers un debourage tout en douceur à 4 ans, pourquoi pas un concours d’élevage avec sa mère et plus tard peut être la faire reproduire dans notre ferme avec le rêve de faire un petit élevage dans plusieurs années... c'est tout ca sur quoi je dois faire une croix. Je suis vraiment triste quand j'y pense et j'aurais bien besoin de retrouver et de profiter de ma relation avec rosee mais je ne peux pas. J'ai maintenant hâte quelle soit sevrée pour pouvoir profiter à nouveau de moments seule avec rosee et de reprendre nos petites activités. Mais ça ca n'est pas pour tout de suite!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:00

    Pauvre animal ! J'espère que la situation s'est améliorée entre temps

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :