• Pas de nouvelles... pas bonnes nouvelles!

    Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles ici.

    Tout d'abord parce que j'ai donné naissance à ma fille et ça c'est la meilleur des nouvelles qui me soit arrivé sarcastic

    Mais pour les poulettes au pré ça n'est pas signe de bonnes nouvelles... Rosée va toujours bien, égale à elle même: câline, sociable et jument suitée. Mes visites se limitent encore à une surveillance quotidienne, distribution de caresses et de complément minéraux.

    Pas de nouvelles... pas bonnes nouvelles!

    Pour Festive c'est pas la joie. J'ai fait repasser la vétérinaire pour faire le point sur sa démarche qui reste titubante au pas. Elle n'a pas de réflexes d'évitement au niveau des yeux et son réflexe pupillaire est quasi absent. On penche à priori plus pour des séquelles d'anoxie cérébrale à la naissance qui auraient endommagé la partie du cerveau en lien avec les nerfs optiques. Il se peut aussi que "quelque chose" comprime une partie du cerveau, ce qui expliquerait un petit dérèglement hormonal qu'elle a aussi (elle a un peu de lait sur une des mamelles). En parallèle on a fait des radios des cervicales pour voir si il n'y avait pas un pincement vertébral qui endommagerait sa démarche et sa posture. résultat: il y a une déformation entre deux vertèbres cervicales, le cliché va être montré à un chirurgien et j'aurai un compte rendu lundi.

    La belle poulichette a été endormie pour faire la radio dans de bonnes conditions, elle s'est réveillée une bonne heure après et elle a retrouvé la pâture avec sa mère.

    Il faudra voir comment ça évolue avec le temps mais elle restera probablement comme ça et on sera déjà content si ça n'empire pas. Concrètement  elle galope bien et trotte aussi mais elle ne marche pas droit, c'est un peu comme si elle avait du mal à apprécier les distances. Elle s'appuie beaucoup sur sa mère quand elle marche à côté et fais parfois pareil avec nous quand elle nous aborde. Alors maintenant c'est encore gérable mais quand elle fera 400, 500kg... je la vois mal s'appuyer encore sur un autre cheval (je ne parle même pas de nous). Alors on fera tout pour lui apporter la meilleure vie qu'elle puisse avoir tout en continuant à l'éduquer et la manipuler pour assurer notre sécurité future mais je fait le deuil de toute activité montée et de balade même à pied en extérieur. Au mieux du mieux on pourra peut être jouer un peu au pré si elle a assez d'équilibre. Peut être qu'une opération sera possible sur ses vertèbres mais on étudiera le bénéfice/risque avant de se lancer là dedans. Quand au potentiel problème au cerveau il y a peu d'examen possible et surtout peu/pas de correction possible. En tout cas je ne l’enverrai pas en clinique "juste" pour faire des examens qui ne déboucheront sur aucune amélioration possible de son état. je préfère autant leur éviter à elle et à Rosée un stress inutile. 

    Elle aura tout l'amour et la bienveillance qu'il lui faut, un pré et un ou des copains. Pour le reste, nous ne pouvons qu'attendre de voir comment cela évolue...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :