• Je vais essayer d'être plus agréable à lire que le premier article que j'ai l'impression d'avoir vomit en jet comme un repas de la veille mal digéré...

    Je m'imaginais un de ces poulinages calme en pâture où la jument s'isole et que les autres restent à distance, où la mère aurait le temps de lécher son poulain tendrement et où il viendrait au pis tout seul en restant toujours collé à sa mère... ça doit pourtant exister non?! 

    A la place de ça j'ai eu l'impression d'avoir fait les mauvais choix et de les avoir mis en danger mais heureusement on a réagit à temps. Quand ça se passe bien ça doit être magique mais quand ça se complique c'est vite le branle bas de combat!

     

    Donc... deuxième jour:

    Pour Rosée et le risque de colique: elle fait des crottins mais très secs donc je continue le son de blé dans la ration en introduisant petit à petit l'orge. Je continue les antibiotiques et les anti inflammatoires jusque demain soir dans la ration. Sa température est normale, il n'y a pas d'écoulements donc pas de signes d'infection type métrite, OUF!!

    Le rythme de Festive est bien régulier et normal, elle tête, joue, dort et ainsi de suite. Entre deux elle a la diarrhée assez fréquemment. Un petit coup de fil à la vétérinaire pour lui en faire part: on peut tolérer une petite diarrhée les premiers jours si son état général est bon et qu'elle n'est pas apathique, elle a eu un début de vie un peu difficile...

    Le soir je trouve que le poil brille et frise, elle est effectivement humide et moite. Je prends sa température qui est à 38°4. Elle a toujours pas mal de diarrhées. Hop, re coup de fil à la véto qui me dit que tant que son état général est bon on ne s'alarme pas, que le soir en box quand il a fait un peu de soleil l'après midi la température des poulains peut monter et festive est bien active aussi. Mais demain matin la température doit avoir baissé.

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Troisième jour:

    Rosée ne fait toujours pas de température et je ne constate rien d'anormal. Les crottins sont par contre toujours très secs donc on rajoute de la parrafine dans la ration à partir du soir.

    Elle a de belles mamelles, elle est sereine tout en surveillant son poulain. Je passe du temps avec elles et je la grattouille mais je vois déjà dans son regard et son attitude qu'elle s'ennuie et aimerait bien sortir!

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Ce matin Festive est toujours moite, toujours active quand elle est éveillée. Elle n'a pas de nouvelles traces de diarrhée et comme je suis seule j'attend qu'elle s'endorme pour prendre sa température... qui est montée à 38°5. Je rappelle la vétérinaire qui passera au matin. Elle confirme qu'elle est en forme et en bon état général c'est déja ca!! Elle a également une température à 38°5 donc on décide de la mettre sous antibiotiques pendant 5 jours et pour les poulains c'est uniquement en injections donc j'ai fait la première avec elle et ca s'est bien passé même si ca ne m'enchante pas de devoir faire ca... On lui donne aussi aujourd'hui en 3 fois une seringue de pâte de charbon pour rééquilibrer la flore intestinale. Elle n'aime pas ca... la pauvre elle en voit dans ses premiers jours des trucs pas drôles entre la surveillance de la température, des injections et des médicaments à avaler...

    Les sorties ce n'est pas pour tout de suite, la vétérinaire les déconseille tant qu'elle est fragile.

    Ce soir je n'ai toujours pas de crottins, elle est toujours chaude et moite, température à 38°4 38°5 et elle semble pousser en vain donc avant la nuit je lui met un petit microlax sur conseil de la vétérinaire et elle fait un crottin avec du charbon: c'est que ca passe bien!

    Elle est curieuse et vient déjà chercher des grattouilles et des caresses tout doucement, pas rancunière ce petit coeur! Et moi je commence tout doucement à me détendre et à m'attacher...

    La petite vie de festive: jouer, manger, dormir ^^ Il ne manque plus que les sorties avec maman! Je n'aime pas les savoir en box tout le temps sans mettre le nez dehors mais il faut que tout rentre dans l'ordre avant et s'assurer qu'elle ne soit pas trop fragile pour ne pas risquer d'empirer la température, le transit délicat ou encore attraper d'autres infections.

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

     

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...

    Jour 2 et 3: une histoire de crottins...


    1 commentaire
  • C'est dans la nuit du 28 au 29 avril que Rosée a mis au monde une petite pouliche que nous avons nommé Festive.

    Nous avons raté le poulinage en lui même et nous sommes arrivés peu après la sortie de la pouliche.

    A 3h Rosée était entrain de manger du foin, avec un comportement identique à son habitude. Je suis restée un peu pour l'observer et j'ai vu 3 gouttes de lait tomber d'une mamelle puis perler au bout du trayon. Elle mangeait à coté de l'autre jument et ne la voyant pas perturbée ni distante ni douloureuse... je l'ai laissée à 3h20. D'autant plus que nous avions passé une bonne partie de l'après midi avec elle et qu''aucun signe ne nous indiquais que cela se précisait.

    l'après midi

    Une nouvelle aventure

    A 3h15

    Une nouvelle aventure

     

    A 5h les deux juments étaient dans l'abri paillé et la pouliche était née, couchée dans la paille et encore mouillée. Elle n’était plus entourée du placenta et nous avons compris après que c’était parce qu'il était resté bien attaché dans l'uterus de Rosée. Elle devait être née vers 4h30.

    Ca a vite dégénéré avec l'autre jument, nous les avons séparées pour retrouver un peu de calme. Rosée et festive se sont un peu reposées dans l'abri puis elle a vite persévéré pour se mettre debout. Après quelques chutes elle s'est vite dégourdie pour marcher mais elle n'a pas  eu le réflexe de chercher le pis et Rosée, pour qui la délivrance n’avançait pas semblais douloureuse et se couchait souvent.

    Une nouvelle aventure 

    Festive est rapidement sortie de l'abri, elle marchait droit devant sans s’arrêter, elle était perdue. Rosée la suivait mais après 3h elle n'avait toujours pas tété malgré notre aide et la délivrance n’avançait toujours pas pour rosée. j'ai passé un deuxième coup de fil à la vétérinaire, attaché un petit poids sur le placenta sur ses conseils et on les a ramenées dans l'abri.

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    Nous avons eu l'aide de la vétérinaire à à peu près 4h de vie de la pouliche. La tétée au pis ne marchait toujours pas avec la vétérinaire. nous avons commencé à traire rosee et à donner du colostrum au biberon à festive. Elle a ainsi pris 500mL de suite, puis quelques biberons petit à petit toutes les heures pour qu'elle ait au moins 1L tout en essayant de la conduire aux mamelles de sa mère. Le colostrum était heureusement de bonne qualité.

    Puis elle s'est occupée de la délivrance de Rosée: plus des 3/4 étaient encore attachés tout au fond. Elle a eu 2 injections d'ocytocine pour déclencher les contractions et permettre l'expulsion du placenta à plus d'1h d'intervalle et un lavage utérin. Le lavage après la première injection a été difficile pour Rosée qui devait avoir bien mal. Juste après la deuxième injection la vétérinaire a réussi à enlever tout le placenta. Il avait quelques taches d'infection, certainement parce qu'il était resté trop longtemps à l'intérieur. Elle a aussi eu des injections d'antibiotiques et d'anti inflammatoires. J'ai eu très peur pour elle!

    Festive semblais toujours perdue et nous n'arrivions pas à la faire téter au trayons de Rosée. Elle a eu les injections de sérum et un petit lavement pour finir d'expulser le méconium. Les conditions en pâture n'étaient pas favorables dans cette situation. Nous les avons descendues en box vers 12h30 pour que ce soit plus calme, que festive retrouve sa mère plus facilement et pour faciliter la poursuite des soins. Le transfert n’était pas des plus simples et nous avons eu de l'aide précieuse.

    Une fois en box il fallait continuer de traire Rosée pour entretenir la lactation et toujours essayer de mener festive au bon endroit pour téter mais elle résistais et n'arrivais pas à téter. Rosée est restée très patiente depuis le début.

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    La vétérinaire est revenue examiner les deux, avancer un peu dans le chemin vers la tétée et refaire un lavage utérin à Rosée après une troisième injection d'ocytocine. Nous avons décidé de les laisser à deux et d’arrêter de nourrir festive nous mêmes pour qu'elle trouve le chemin que nous lui avions montré avec la faim... et ça a fini par payer vers 16h où Thomas l'a vue prendre le trayon et entendu boire. Un véritable soulagement!!!

    Une nouvelle aventure

    Après ces premières tétées de rattrapage elle a fait une bonne sieste et Rosée a eu une ration avec du son de blé pour éviter une colique. Elle a fait son premier crottin post poulinage à 22h30.

    Une nouvelle aventure

     la tête pleine de lait smile

    Une nouvelle aventure

     Après encore quelques heures de surveillance nous sommes partis vers 20h rassurés pour la nuit

    Une nouvelle aventure


    votre commentaire
  • Aujourd'hui 345 jours, journée repos en pâture. Je m'installe ce midi et en fin d'après midi avec une bâche et des coussins et j'observe. J'en profite aussi pour faire quelques photos.

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!

    Allez ma belle!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous sommes à 338 jours de gestation. Toujours pas de poulain en vue...

    Un poulain! Un poulain!

    Depuis 4 jours Rosée a une goutte de pré colostrum qui vient à la pression de la mamelle. C'est encore une goutte transparente, elle a peut être pris une demi teinte vers le jaunâtre mais la quantité se limite à une goutte. J'ai pourtant cru deviner un jour que quelques gouttes avaient coulé sur ses membres.

    Les mamelles n'ont cependant pas pris plus de volume et je ne voit pas de veine de lait mais elle est encore fort poilue sous le ventre. Niveau comportement, pas de changement non plus! Je crois qu'il faut encore s'armer de patience...

    Un poulain! Un poulain!

     

    Un poulain! Un poulain!

    Un poulain! Un poulain!

     

    Un poulain! Un poulain!

     

    Cette après midi j'ai reçu les bandelettes de test au calcium du pré lait:

    Un poulain! Un poulain!

    Et voici la notice (la lecture des bandelettes est à comparer avec la couleur et la texture du lait):

    Mode d'emploi des bandelettes Merckoquant 10025

    -prélever quelques ml de lait
    - prendre 1 tube y mettre 6 ml d’eau déminéralisée et y ajouter 1 ml de lait

    - boucher, mélanger.
    - y tremper une bandelette pendant une seconde dans le mélange puis la retirer.
    - lire le nombre de carrés roses

     

    Nombre de carrés roses Couleur du lait Consistance du lait Attitude
    1 ou 2 Transparent Très liquide Attendre
    3 Gris Un peu collant Commencer la surveillance
    4 Blanc Visqueux Le poulinage peut survenir dans les heures qui suivent

     

    Le seul moyen fiable de prédire le moment du poulinage repose sur l’examen des sécrétions
    mammaires. 4 carrés roses sont sur la bandelette Merckoquant, le poulinage aura lieu dans les heures à venir.

    Je n'ai tiré que 0.5 mL de lait à Rosée parce que c'est du goutte à goutte à chaque pression. J'ai donc rajouté 3 mL d'eau.

    Le lait est clair jaunâtre et un peu collant. J'ai eu 3 carrés roses. Le résultat me laisse un peu perplexe, elle ne me semble pas sur le point de pouliner cette nuit ou demain mais je vais la surveiller encore un peu plus. Je referai le test demain à la même heure, ça n'a pas eu l'air de l’embêter vu que j'ai fait ça en liberté dans son pré comme tout soin. Elle est même venue voir les résultats avec moi wink2

                le pré lait pur                         le résultat de la bandelette

    Un poulain! Un poulain!          Un poulain! Un poulain!


    votre commentaire
  • Patience... 

    Petit bidon continue de prendre de l'ampleur de jour en jour et descend gentiment. De face je trouve qu'il n'est pas très gros pourtant...

    Toujours égale à elle même au niveau du comportement, rien de neuf côté mamelles, j'ai comme l'impression qu'elle va nous faire patienter encore wink2 mais on ne sait jamais, il peut toujours y avoir un revirement de situation! 

    On est à 331 jours, à 4 jours du terme mais je suis aujourd'hui quasi certaine qu'elle le dépassera. Reste à savoir de combien!


    votre commentaire