• Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins

    feuilles de séneçons:

    Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins

    fleurs de séneçons:

    Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins ff

    Cette plante est présente dans les prés, au bord des routes et se propage rapidement. Prudence donc! Pour l'identifier avec precision, reportez vous à ce lien:

    http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Senecon_jacobee.html

    Elle contient une substance toxique alcaloïde qui cause des lésions au foie. Ces lésions ne sont pas résolutives et la toxicité des séneçons s'accumule donc au fil des ingestions jusqu'au déces. L'alcaloïde qui est responsable de la toxicité est présente dans toute la plante et la substance n'est pas non plus détruite par le séchage ou l'ensillage. Quand elle est sur pied, le séneçon n'est pas apétant pour les chevaux, attention quand même aux jeunes qui ne savent pas encore choisir leur nourriture ou aux prés dépourvus d'herbe, le cheval sera tenter de s'en nourir. Quand elle est séchée, l'inapétance disparait et les chevaux l'ingèrent facilement dans le foin. Elle est repérable par ses tiges violettes, qui sont visibles dans le foin.

    http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

    les tiges violettes de séneçons:

    Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins

    séneçon séché:

    Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins

    tiges de séneçons dans le foin:

    Le Séneçon jacobée toxique pour les chevaux et bovins

    Le meilleur à faire c'est d'arracher cette plante avec la racine le plus tôt possible, avant la floraison si possible.


    8 commentaires
  • En regardant une vidéo de compétition de dressage de haut niveau, pour la première fois j'ai mis des mots sur ce qui me gênait sur ces images. Bien sur le dressage est un très bel art équestre, je ne le remet pas en cause. Je ne parle pas non plus d'hyper flexion qui est pour moi épouvantable, je me suis d'ailleurs renseignée sur tous les effets négatifs et dangereux que cette position a sur le cheval. Mais je m'égare. En visionnant cette reprise donc, de ce cheval aux mouvements gracieux qui joue le rôle de marionette et s'abandonne à son cavalier à la perfection, je ne retrouvais justement pas LE CHEVAL,ni ses allures, ni son expression. C'est de ce magnifique animal que tout commence mais je ne le reconnais pas, en 3min je ne vois pas d'allure naturelle ou je ne m'en souviens pas au premier visionnage. certains en parlent mieux que moi et les images également, je vous partage ma réflexion du soir:

    N'oublions pas la nature du cheval qui pour moi est la plus admirable

    http://www.connivence.org/actus/stage-avec-pierre-pradier-n%C2%B04-1831

     "essaye de comprendre les « choses simples », comment restaurer/conserver les allures naturelles, « l’inné locomoteur « pour parler façon Doc, sous la selle du cavalier."

    "puis aiguisons-nous le regard pour avoir au fond du coeur un cheval aux mouvements justes et non fabriqués car c’est là que se trouvent les larmes de l’émotion artistique.
    Débat animé pour rester sur notre faim, car où trouver aujourd’hui l’inspiration d’un équitation juste dans une époque où l’on préfère créer de superbes chevaux plutôt que de prendre le temps de s’instruire."


    votre commentaire
  • bibliothèque

    Dans l'ordre de mes lectures:

    - Le magazine consacré à la méthode la cense, qui m'a paru très adapté à l'équitation que j'avais envie de pratiquer, des exercices ludiques et facilement réalisables

    - Tome 1 de l'équitation éthologique d'elisabeth de corbigny, éducation en liberté, à pied et à cheval

    - Tome 2 de l'équitation éthologique d'elisabeth de corbigny, du poulain nouveau né au cheval monté

    Après ca j'ai fait une petite pause lecture le temps d'avancer avec ma jument, ba oui avec tout ca il y avais bien des choses à découvrir et à appliquer. Puis j'ai fait le stage découverte à la cense, je me suis rendue compte que j'avais déja bien avancé avec ma petite rosee.

    - Comuniquer avec son cheval, de véronique de saint vaulry, pour essayer de progresser en extérieur, en balade, là où j'ai fait le moins de progrès et quelques erreurs peut être,

    - Quand le cheval à peur, de véronique de saint vaulry, 300 pages consacrées aux peurs du cheval, pour une équitation anti peur et former rosee aux balades... je commence le livre, et j'espère qu'il va bien m'aider parce que j'en ai besoin! 

    Tous ces ouvrages m'ont autant plu les uns que les autres et m'ont permis d'avancer dans la voie que je voulais avec rosee, une voie que je cherchais et que je ne connaissait pas, de découvrir l'equitation naturelle, dite couramment ethologique (même si en fait le terme n'est pas très juste et employé à toutes les sauces).

    La liste n'est pas finie, elle continuera avec les dvd la cense je pense, pour aller plus loin, en attendant d'avoir un budget suffisant pour les stages et le passage des savoirs. J'aimerais aussi lire john lyons, philippe karl plus tard, pourquoi pas le tome 3 d'elisabeth de corbignies...


    1 commentaire
  • " Dans votre relation avec le cheval, la gestion du temps est probablement ce qui compte le plus. Ne vous demandez pas quand vous devez faire telle ou telle chose. Demande-vous plutôt quand vous devez arrêter. Peu importe ce que vous faites, c'est le moment où vous arrêtez de le faire. "

    Pat Parelli


    votre commentaire
  • "La connaissance du naturel d'un cheval est un des premiers fondements de l'art de monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude."

    Robichon  de la GUERINIERE

     

    "Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme."

    "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup."

    "Délaissez la technique et montez avec votre coeur!"

    Nuno OLIVIERA

     

    Un cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons c'est le devoir de nous en occuper correctement.

     

    "Se contenter de peu et jouir de chaque chose. Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin."

    "Vous aviez le temps de le monter mais pas de le sortir, mais on donne quoi quand on ne donne pas son temps?"

    "Si vous voulez qu'il vous aime, ayez au moins la politesse de ne pas charger vos problèmes sur son dos."

    Danse avec lui, film


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique