• Premier jour que j'appellerais jour 0: le jour du départ, le 14 juin. Consacré uniquement au transport des chevaux vers notre point de départ de la rando: les écuries de saint cyr à La ferté saint cyr dans le Loir et cher.

Nous sommes partis en retard pour des raisons qui ne nous appartenaient pas (retard de livraison de van) et nous avons eu des bouchons à Paris. Les 4h30 à 5h de voyage prévues se sont transformées en un peu plus de 6h30. Nous sommes donc arrivés à l'écurie à minuit et demi. Je pensais franchement passer la nuit à tenir mon cheval en longe le long de la route, mais non, on nous attendait, nous avons pu mettre nos juments au pré, c'etait inespéré pour moi après ce voyage cauchemardesque dans l'enfer de Paris. Nous n'avons pas pu voir le pré ni les environs, on ne savait donc pas du tout dans quoi dormaient nos juments, mais vu la gentillesse du Mr qui nous avait attendues dans la nuit, je l'ai laissé les yeux fermés. nous avons pu voir nos chambres, et nous remettre de nos émotions... et la cerise - non, la Pasteque! - sur le gateau, il nous a préparé des mojitos... le plus improbable mojito de ma petite existence!

Notre première randonnée!!!

Jour 1: première étape de 24km de La ferté saint cyr à bracieux, le 15 juin.

J'ai été voir Rosee et son environnement vers 8h, j'etais trop contente de la retrouver! Tout semblait aller pour le mieux, mis à part l'infestation de mouches piqueuses, moustiques et taons qui vont nous accompagner le long de notre voyage. Elle est venue rapidement vers moi et je n'ai pu m'empecher de la serrer contre moi (ou plutot de me serrer contre elle ;-)).

La découverte des lieux a vraiment été une bonne surprise! Les juments avaient un super pré, l'écurie est pleine de charme avec son gite grande capacité (70pers) et son bar ;-). Si vous passez dans le coin, je la recommande vraiment!

Notre première randonnée!!!

Première préparation à l'arrière du van dans le calme, premier départ, c'est parti!

Nous sommes rapidement arrivés aux portes du domaine de chambord accompagnées de Thomas à vélo. Première difficulté: passer les grilles qui empèchent le gibier de passer. C'etait très bruyant sous le passage des voitures et rosee a mis quelques minutes à me suivre pour les premières. Nous en avons rencontrées plusieurs dans la journée et les juments ont appris à les passer.

Deuxième difficulté: la piste cavalière etait fermée, nous avons tout de même décidé de l'empreinter, sinon on en avait pour 13 km de route style départementale... Alors tant qu'on arrivait à emprunter la piste cavalière on le faisait et pour les passages douteux on prenait la route. Il y avait beaucoup de broussailles et de gués plus ou moins profonds, je suis descendue pour certains d'entre eux. C'etait tout de même très agréable, j'ai vu une biche (ou un chevreuil c'etait rapide) et louise a vu un sanglier... beaucoup moins drôle!

Nous avons fait la pause de midi arrivés à Chambord après en avoir fait le tour, c'est magnifique et les chevaux sont restés bien calmes!

Notre première randonnée!!!

Après la pause du midi, nous sommes allées faire des photos dans l'allée devant le chateau... la classe, sublime!

Et juste avant de quitter le chateau, cette belle pelouse et le chateau sur notre droite.... c'etait trop tentant, deux secondes plus tard on s'élancait au galop. c'etait le premier jour, les juments etaient en pleine forme et ne se sont pas fait prier. C'etait trop bon!

Les chemins que nous avons pris l'après midi etaient très agréables eux aussi: encore un peu de piste cavalière dans la forêt puis la piste cycliste parce que la piste cavalière n'etait plus praticable! Une première journée vraiment parfaite, Rosee etait la plupart du temps en tête, je me suis régalée!!

Puis nous sommes arrivées à la fin de notre première étape à Bracieux, les juments etaient dans un pré (à droite du potager sur la photo) confortable chez un particulier qui pouvait les accueillir. Nous nous dormions à l'hotel à 5min de là.

Notre première randonnée!!!

Bilan de cette première journée: super contente de Rosee qui est passée en tête la plupart du temps malgrès son allure un peu moins rapide que lisa l'autre jument et un peu moins d'expérience. Des paysages de forêt superbes, des chemins agréables malgré les petites embuches!

Jour 2: 24km de Bracieux au sud de Mur de sologne, le chateau de fondjouan, le 16 juin.

Pour la journée nous avons eu encore beaucoup de forêt bien dense et bien verte, parsemée de lacs et de prairies. Rosee a trouvé sa place derrière lisa aujourd'hui.

Nous sommes arrivées sur une clairière d'une beauté et d'une grandeur à couper le souffle! En attendant les vélos qui peinaient dans la forêt humide et l'herbe haute nous avons laissé les juments profiter de ces graminés on ne peut plus apétissants!

Notre première randonnée!!!

Dans une autre clairière en bord de route protégée par un grillage, un groupe de biches et leurs petits se reposaient

Pour la pause du midi avec la chaleur il nous fallait trouver de l'ombre pour les juments. Nous avons fait une ligne d'attache à l'entrée de la forêt et les avons mises faca à face. Elles ont mangé 5 min puis ont dormi. Il faut dire que rosee en tout cas avait chopé pas mal d'herbes hautes sur les chemins.

Elle n'etait pas à l'aise devant, elle avait compris que lisa etait plus à l'aise à cette place. Elle a chopé un mauvais comportement sur la journée: celui de se retourner et de pousser lisa en tête qui la craignait un peu. Elle ne marchait en tête que quelques minutes.

Le GR passait par une belle demeure avec beaucoup de terrains et des chevaux... Thomas et moi nous nous serions bien vus vivre dans cet environnement!

Notre première randonnée!!!

J'ai du me facher en fin de journée. fatiguée mais presque arrivées je me suis dit qu'il ne fallait pas rester sur cette deception, je l'ai donc amenée à finir en tête, j'ai du être ferme pour redevenir douce, mais il fallait le faire pour ne pas qu'elle reproduise ce comportement.

Arrivés au chateau de fondjouan, nous avons soigné les juments, vérifié que tout allait bien. J'ai donné à Rosee le mash avec electrolytes que j'avais préparé la veille (elle n'en avait pas voulu) car elle avait beaucoup transpiré. Nous avons encore un superbe environnement et les juments toujours un beau pré! Mais elles n'ont pas été tranquilles cette nuit là. Elles ont marché et trotté sans cesse. C'etait presque aussi important que de manger et boire, un peu flippant même! On s'est dit que c'etait peut être pour se débarrasser des moustiques et mouches qui les piquaient sous le ventre principaement. Nos répulsifs ne suffisaient pas à les éloigner complètement et durablement... Et le lendemain nous avions notre plus grosse étape de 34km, nous esperions qu'elles se reposent pendant la nuit.

Bilan du deuxième jour: Il a fait fort chaud, Rosee etait en nage du début à la fin mais avait encore de la peche derrière sa copine. Petite déception sur son comportement, mais ce n'est pas son comportement naturel de marcher en tête, et j'ai fait ce qu'il fallait pour la fin. Nous avons encore vu des paysages magnifiques, il me restera en tête la grande clairière dans laquelle nous nous sommes senties toutes petites. De voir ca en sortant de la forêt dense dans laquelle on a un peu pataugé alors qu'on ne s'y attendait pas, c'etait époustoufflant!

Jour 3: 34km de mur de sologne à cour cheverny, le 17 juin

Notre première randonnée!!!

Nous quittons le chateau de fondjouan après les soins du matin: soin des mamelles pour Rosee qui sont victimes des piqures d'insectes, un bon pansage qui est toujours un moment de bien etre, spray insectifuge. J'ai mis les quatres hipposandales pour cette grande journée. Je n'ai pas beaucoup de photos car nos vététistes photographes n'ont pas suivi l'étape aujourd'hui.

Nous avons bien progressé sur notre matinée et avons parcouru un peu plus de 20 km jusqu'à trouver un petit endroit pour notre pause du midi. Il a fait très lourd ce matin et nous avons choisi d'attacher les juments dans une mini forêt de sapins en bord de chemin. Elles etaient bien posées et  ont dormi un peu. Nous avions eu du mal à trouver de l'eau, j'ai été en demander chez une dame à 100m de là.

Nous sommes reparties avec la pluie et avons fait notre premier gros détour à cause d'une mauvaise direction. A vouloir trouver un endroit pour se poser le midi, on s'etait en fait orientées dans une mauvaise direction et je n'ai pas vérifié avant de repartir et nous nous sommes enfoncées dans cette mauvaise direction... ce qui nous a valu un détour d'environ 5km alors qu'il ne nous en restait environ 10 et que nous pensions rentrer tôt. L'après midi s'est finie avec la pluie et a été quasiment aussi longue que le matin. Les juments etaient fatiguées.

Nous savions que pour ce soir là elles allaient devoir dormir en box mais il était prévu pour nous aussi de dormir dans le gite de l'écurie et je pensais l'emmener brouter le soir, et au moins elles allaient pouvoir se reposer sans marcher et sans les moustiques. Après les beaux lieux dans lesquels  nous avions fait étape, ca promettais d'être dur quand même.

En arrivant à l'écurie j'ai eu une grosse déception: les box etaient petits et avaient des poutres basses, etaient mal paillés, dans un environnement pas très sain car le gite etait occupé par une trentaine de travailleurs bulgares. Ca sentait l'alcool, la clope et l'essence. Nous n'avons pas dormi sur place et je l'ai laissée la gorge bien serrée mais je ne pouvais pas l'emmener à l'hotel avec moi... Je lui ai donné son mash avec des electrolytes et je suis partie en espérant que ca se passe bien.

Jour 4: 21km de Cour cheverny à Thenay, le 18 juin

Notre première randonnée!!!

Heureusement tout s'est bien passé, les gens de l'écurie malgrès l'accrochage de la veille aiment les chevaux et s'en sont bien occupés. Elles ont normalement eu du foin et ils ont donné la ration que nous avions préparé pour le matin.

Nous avons pris un bon moment pour le pansage réveil matin. Rosee a bien maigri, elle est toute athlétique, je l'admire!

Suite à la nuit en box, les juments n'ont qu'une chose en tête: DE L'HERBE!!! Alors dans les chemins où l'herbe est quasiment à portée de nez il est difficile de résister pour elle et difficile de ne pas céder pour moi qui me suis inquiétée toute la nuit.

Notre première randonnée!!!

Le temps est mitigé, nous sommes parties sous la pluie en fin de matinée (en retard pour problème de vélo) mais le soleil revient. Petite pause rangement de blouson avant la traversée du village de fougère sur bièvre et son chateau.

Nous avons eu des paysages variés: village, campagne, forêt... Nous n'avons pas fair de pause de midi car nous sommes parties tard, nous n'avions que 21 km et preférerions rentrer plus tôt pour libérer les juments plus tôt au pré et leur laisser plus de temps pour se reposer. Elles etaient fatiguées et l'étape du lendemain de 30km s'annoncait difficile.

Arrivée à l'étape au Domaine des anges à Thenay, une étape équestre vraiment chouette où on peut dormir dans des tipis, roulottes ou chariot western. L'ambiance y est vraiment conviviale et on peut y séjourner sans chevaux bien sur. Un lieux vraiment paisible et agréable proche de la nature que je conseille a tout le monde! Nous y avons fait un barbecue avec le matériel mis à disposition et ce fut une super soirée et une bonne nuit qui a rattrapé les évènements désagréables de la veille.

Nos juments ont passé la nuit dans le pré de gauche sur la photo, avec de l'herbe, des arbres, de l'ombre et de l'eau propre. Nous etions vraiment à côté, un bonheur!

Elles ont encore beaucoup marché cette nuit là... comportement que je n'ai toujours pas compris. Rosee toujours derrière lisa, place qu'elle prend naturellement en rando aussi. Elle passe de brefs instants en tête mais sa place naturelle etait derrière, elle jugeait sa copine plus témeraire. Le principal étant qu'elle ne faisait plus demi tour pour aller la pousser pas très tendrement devant, et puis elle etait aussi plus lente alors j'ai laissé les choses comme ca et tout s'est bien passé.

Jour 5: 10km de Thenay à la forêt de Montrichard, le 19 juin

Notre première randonnée!!!

10km, oui. Nous sommes parties sous la pluie avec des juments humides et fatiguées. En 1h nous n'avions parcouru que 3km et nous devions en faire 30. J'ai beaucoup marché. Les juments avaient de plus mal au pied, les sols humides depuis 3 jours les avaient fragilisés. Rosee a randonner en hipposandales à mi temps en fonction de la météo et des terrains, pas toujours évidents à prévoir. Ses pieds etaient un peu trop courts, surtout usés en pointe pour les antérieurs et les hipposandales avec l'humidité ont fait une petite blessure ronde d'1cm au dessus d'un antérieur. Rien de très grave mais du coup avec ou sans, cela devait lui faire un peu mal. Donc on a écouté le corps des juments et nous nous sommes arrétées avant d'entrer en forêt, c'etait plus sage, elles auraient vraiment eu du mal à finir l'étape, même si nous faisions tout à pied. C'est bien aussi de savoir reconnaitre les limites.

oui, oui on est trempées!

Donc nos accompagnateurs sont venus nous chercher avec le van et nous avons passé 2h à rentrer rosee dedans... mon drame de la semaine! Nous avons tout essayer calmement, mais la première montée lors du départ avait été elle aussi difficile. Rosee est claustrophobe (comme tout les chevaux mais c'est très marqué chez elle) et le van n'avait pas de pont. J'ai fini par perdre espoir et je suis allée m'isoler dans un coin. Deux fermiers sont venus nous aider à la faire monter avec une corde placée derrière ses fesses. Pas pour la pousser mais pour la canaliser, ils n'ont parait il pas poussé mais juste orienté le seul mouvement possible en avant. Je n'etais pas là, j'etais dans mon coin dans un état second de stress et de panique. Il me faut absolument acheter un van et travailler ca calmement et régulièrement à la maison pour ne plus devoir lui faire vivre ca.

Les juments etaient encore bien logées pour leur dernière nuit de ce périple: une belle pature ombragée dans un endroit calme au chateau de l'isle où nous avons dormi aussi.

Notre première randonnée!!!

et chassent les insectes ensembles ;-)

La montée en van pour le retour s'est beaucoup mieux passé. Pour ne pas faire durer l'opération et monter en pression nous avons placé la corde derrière la croupe de Rosee sans la pousser et elle est montée en 10min à peine dans le calme. Bien sur ce n'est pas la méthode idéale, et je dois travailler ça... il faut juste que je trouve un van!

pretes au départ, avec sa ligne magnifique ;-)

Nous nous sommes rendu compte que nous aurions du faire une journée de pause sur nos 5 jours de rando: randonner deux jours, les laisser se reposer un jour, et refaire deux jours. Après tout, c'etait notre première rando à Rosee et à moi. Ca s'est bien passé, mais nous avions tablé un peu haut. Depuis Rosee a droit à ses vacances et se repose dans son pré.

L'exprérience ne tombe pas du ciel, elle ne se lit pas, elle se vit. Et nous en avons vécu un petit bout fort agréable. Je connaitrais mieux les capacités et les besoins de mon cheval pour adapter l'organisation de la prochaine rando!

Notre première randonnée!!!

Notre première randonnée!!! Notre première randonnée!!! Notre première randonnée!!!

• Les 11 et 12 mai 2013, Rosee et moi avons participé à un stage sur le savoir 3 avec pauline beulze en belgique. Il etait organisé dans une ferme pleine de charme et de petits coins sympas dans un village a thieu, nous avons d'ailleurs eu du mal à la trouver!!! Ca nous a vallu 2 demis tours avec le van dans des petites rues où nous avons du sortir en marche arrière, le tout sous la pluie, pas rigolo du tout! J'ai finit par aller en exploreur en courant dans les rues pour savoir si c'etait les bonnes!

stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

Le stage etait organisé en deux groupes, un goupe de découverte et un groupe savoir 3. Quand nous sommes arrivées le premier groupe commencait, Rosee a donc pu se reposer un peu de son voyage éprouvant (elle a bien transpiré et l'embarquement a été difficile). Je lui ai montré son box qui etait bien aéré et près de la sortie, elle avait vu sur l'extérieur et un voisin un box après. Je préfère la vie en extérieur, mais pour un week end hors de la maison où il a plu sans cesse ce n'etait pas si mal. Au moins elle etait au calme dans son box avec son foin et elle pouvait se reposer.

Nous avons commencé le stage par des exercices à pied, une révision des bases et un moyen pour Pauline l'animatrice du stage d'évaluer les niveaux de chaque cheval et cavalier. Rosee etait calme et attentive, nous avons revu les déplacements de hanches et d'épaules, la desensibilisation, les reculers, les cercles, les déplacements latéraux... Nous avons fait un peu de conduite au niveau de l'épaule, puis du ventre, puis de la croupe pour finir. Une chose que j'avais du faire deux fois 3 min avec Rosee "pour voir". Un peu perturbée au début, nous avons finalement vite progressé vers la croupe et ses réponses etaient pas mal du tout! Belle noute! Pauline nous a fait travailler un peu plus la réponse des postérieurs qui traine un peu, Rosee doit commencer à bouger ses pieds dès que je penche mon buste vers eux

Puis travail monté, nous avons (re)vu les flexions latérales, les mobilisations des postérieurs (pivot sur les antérieurs) et des antérieurs (pivot sur les postérieurs), les reculers (Rosee a été top sans les rênes et pauline nous a fait progresser sur des reculers directionnels, bien ma rosee!), les arrêts à l'assiette... Globalement sur cette petite partie montée après tous ces rappels et progressions à pied, elle etait hyper sensible et j'avais l'impression de ne plus pouvoir bouger un bout de fesse ou de mollet sans qu'elle ne bouge à outrance.

stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

Le stage avait lieu à l'intérieur car le temps etait froid et humide, il pleuvait sans cesse!

Nous avons terminé la journée là dessus, Nous avons raccompagné Rosee dans son box après l'avoir fait brouter un peu, je lui ai donné son foin, vérifié que tout allait bien et comme elle avait l'air bien nous sommes rentrés nous sécher et nous réchauffer.

Le lendemain nous avons retrouvé Rosee, le proprietaire des lieux lui abait donné le foin que nous lui avions laissé et Rosee avait bientôt fini. J'ai été lui faire prendre l'air et lui dégourdir les jambes avec moi dans la carrière des lieux, sous la pluie...

Elle est retournée finir son foin pendant que nous regardions le premier groupe puis nous avons repris le travail à notre tour. Le début à pied, travail sur les cerlces: chasser un peu les hanches sur le cercle et garder la tête vers soi, un bon exercice pour Rosee qui a tendance à avoir la tête un peu à l'extérieur du cercle. Elle a rapidement pigé, fière d'elle encore une fois!

Le matin j'ai fait le travail monté à cru et rosee a été nickel, comme à la maison! Nous avons retravaillé les arrêts à l'assiette et les directions aux jambes au pas et au trot. rosee a bienrépondu et Pauline nous a proposé de lui montrer au galop... heuuuu "je tiens pas à cru au galop" dis je toute rouge. Un jour j'y arriverais, un jour!! Nous avons mobilisé les hanches et les épaules dans un mouvement continu, l'arrêt d'urgence.

Pause repas et pause photo: En attendant j'etais humide de pluie et gelée!

stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

elle me fait rire cette photo où Rosee imite ma tête (oui j'ai l'air constipée, je suis gelée!)

L'après midi nous avons vu beaucoup de choses montées et Pauline nous a fait avancer sur pas mal d'exercices!

Le slalom au pas et au trot sans les rênes avec aide du stick si besoin su le côté de l'encolure (sans toucher), nous avons évolué en faisant un cecle autour de chaque plot au pas et au trot. j en'avais jamais fait, un bon exo a refaire! J'ai eu besoin du stick pour finir les cercles mais c'etait pas mal quand même.

Le petit cercle autour du plot avec les épaules en dedans (cercle plus petit des antérieurs que des postérieurs. J'avais travaillé ca trois fois à la maison et rosee avait du mal. Mais là avec l'exercice à pied qui s'en rapproche elle m'a fait ca très bien par rapport à ce qu'elle savait faire! Puis nous avons continué l'exercice en rajoutant une épaule en dedans sur le grand côté du manège (voir vidéo). Et puis nous avons essayé les cercles autour du plot en hanche en dedans (cercle plus petit sur les hanches et plus grand sur les épaules) pour une première demande j'etais contente de Rosee qui a fait de réels efforts pour comprendre et executer les exercices!

On a ensuite fait de petits exercices sur les départs au galop et un petit saut.

Je n'ai pas précisé tous les exercices de ces deux jours, il y en avait trop. A la fin du stage j'ai pu faire un petit point avce Pauline sur notre évolution, savoir 3 OK! Nous pouvons continuer d'avancer! Merci à ma belle Rosee qui a été parfaite et concentrée tout le week end.

Puis est venu le moment de l'embarquement pur rentrer... Rosee n'a pas voulu monter, il etait tard et nous avions plus d'1h de route et nous ne pouvions pas rentrer trop tard à la ferme, je me suis vite énervée et je suis tombée en larmes, incapable de continuer quoi que ce soit. J'ai du mal à admettre pas pourquoi elle ne veuille plus monter, elle qui n'hesitais pas les premières fois. Elle a finit par monter avec quelqu'un d'autre et après un long moment, dans le calme. merci pour cette aide!!

j'ai revu cela seule avant de rendre le van le lendemain matin, au calme et sans enjeu. J'ai pris du temps mais il n'y a pas eu de stress. Il me manque un van pour travailler ca régulièrement et pas seulement au moment où nous devons voyager... parce que je pense qu'on va appréhender les prochaines fois quand même!

• stage étho savoir 1 et 2 au centre de cysoing

Je me suis inscrite dans un stage de deux jours sur les savoirs 1 et 2 animé par Pauline Beulze avec Rosee dans une écurie à cysoing, 30 min de trajet. Ca nous permetras de faire un prmier transport avec Rosee et de l'habituer doucemet à voir autre chose, en faisant les exercices qu'on connait. Les savoirs 1 et 2 portent sur les exercices de base à pieds.

Premier jour, samedi:

Nous sommes allés à la ferme assez tôt, Thomas attelait le van pendant que je m'occupait de Rosée. Elle regardait avec un oeil légèrement inquiet. Il a mis le van dans l'allée, je suis arrivée avec Rosée face au van, elle a flairé 2sec, a mis ses antérieurs, je l'ai fait reculer, rentrer en entier, sortir et rentrer encore une fois. J'ai bien félicité toutes les étapes de monte. Je l'ai attachée et elle s'est un peu inquiétée, je n'avais pas encore mis la barre de queue alors elle a tiré sur la longe jusqu'à mettre ses postérieurs sur le pont. Je l'ai fait sortir et rerentrer mais il a fallu une deuxième personne derrière elle (sans la pousser) pour qu'elle rentre. Barre de queue, attache, ferme le pont. Tout ca a pris 5 min. J'espère que ca sera aussi bien pour le retour... mais j'ai des doutes!

Elle a pourtant été très calme une fois le van dans la cour de l'écuriede cysoing où on faisait le stage, elle ne tapais pas ni ne bougeais pas dans tous les sens comme j'avais déja pu voir.

Les exercices de la journée se sont bien passés, elle étais globalement légère et attentive à mes demandes. C'etait à peu près comme à la maison, un peu moins bien tout de même pour le dernier exercice acquis depuis longtemps à la maison. Là elle en avais vraiment marre à 16h, la journée n'a pas été très physique mais les temps d'attente entre les exercices un peu long, et elle avais eu beaucoup d'émotions, la fatigue mentale se faisait sentir. Et là on vanis de ne rien faire pendant 30 min, et le chasser des postérieurs sur le cercle étais vraiment mou, mais je n'vais vraiment pas envie non plus de monter en phase. Elle avais déjà assez bossé et montré sa bonne volonté pour la journée. Un dernier correct et on rejoint les autres pour rentrer.

J'ai eu de bonnes surprises de son comportement, je l'avais imaginé plus stressée et moins attentive. Elle a quand même eu des périodes de stressn surtout quand nous avons été 1h dans le petit manège. Elle henissait sans cesse et a tapé une pouliche qui travaillais le reculer derrière elle! elle a montré des signes d'agressivité envers les autres chevaux .

stage étho savoir 1 et 2 au centre de cysoing

Nous avons ensuite voulu la mettre au pré pour la nuit avec un hongre, mais elle lui a balancé ses postérieurs et l'a chassé sans préambule. Elle passera donc la nuit dans un beau pré, mais seule. Elle étais inquiète et pas mal amaigrie quand nous l'avons laissée: le stress de la journée, et elle n'avais pas beaucoup mangé. on décide donc d'aller lui chercher du foin pour le lendemain.

_________

Deuxième jour, Dimanche:

On passe chercher le foin, et on retrouve Rosee au petit matin calme dans son pré. Elle s'etait apaisée et je pense que la nuit ne s'est pas trop mal passée.

stage étho savoir 1 et 2 au centre de cysoing

Une ration de foin, on la laisse manger, on la caline, un petit pansage et c'est reparti pour une journée de stage!

la journée s'est passée à merveille, elle etait super chouette: calme, attentive, appliquée, assez énergique  connectée a tout instant, un amour!!!

Je me suis bien amusée aujourd'hui, les exos étaient plus sympa et ludiques, et elle étais bien avec moi. Nous avons validé le savoir 1 et 2 "largement". Je suis contente, pauline m'a dit que j'avais bien travaillé avec Rosee. On est sur le bon chemin, et je suis sure de pouvoir continuer sereinement dans cette voie.

stage étho savoir 1 et 2 au centre de cysoing

J'ai découvert une écurie qui offre la possibilité d'un bon mode de vie pour les chevaux, avec de bons prés disponibles à l'année d'après ce que j'ai compris, un bel environnement, des installations extérieures variées...

Je n'ai pas de photos du stage a proprement dit et des exercices, c'est très domage...

• Je suis allée au stage offert par mon chéri: une demi journée découverte de l'equitation selon la methode la cense. Nous sommes arrivés un peu avant midi, nous avons fait un petit tour du haras en se perdant un peu  c'est tellement grand la bas..! Puis nous avons mangé au resto sur place et ce fut l'heure du stage.

C'est andy booth lui même qui l'animait aujourd'hui .

Il a fait une première partie théorique avec beaucoup d'humour. Des choses dont j'avais déja conscience, mais j'ai aimé sa façon de l'aborder. ensuite nous avons été chercher les chevaux, et nous avons commencé la pratique a pied: reculer, bouger les hanches, bouger les épaules, un peu de desensibilisation, faire reculer le cheval le cavalier restant immobile, mener le cheval au pas et au trot avec et sans longe. Avec le cheval qui m'etait attribué, j'ai eu plus de difficultés à bouger correctement les hanches et les épaules et le faire reculer a partir de la position à l'épaule du cheval. Comme ce sont des choses que je fais avec ma rosee, tout ca c'est acquis pour elle, mais apres ce que j'ai vu, je dois retravailler la réactivité pour le départ au trot, il faut qu'elle reste colée à moi, dès que j'accélère, il faut qu'elle me suive tout de suite, et pas 3 secondes après comme c'est parfois le cas. Je retiens en règle générale: être plus franche dans mes demandes pour qu'elle soit plus vite réactive et obtenir une réponse encore plus franche.

Après nous sommes passés à la partie montée. Il nous a expliqué le montoir (une rêne prête au contact), bouger de manière isolée les hanches, les épaules, reculer, évoluer au pas en s'aidant des jambes pour la direction et en se servant des rênes juste pour rectifier, flexion verticale au pas et au trot, puis conduite en cordelette au pas et au trot. J'en suis là avec ma Rosée et je m'en suis moins bien sortie avec le petit rock a la cense qu'avec ma Rosee à la maison. J'aurais bien aimé pouvoir montrer a andy mon travail avec ma jument... Avec Rock, j'ai eu beaucoup de mal à le faire reculer, mais il répondais mieux en fin de séance. J'ai pas appris a rosee a reculer de la même manière, c'est sans doute pour ca. Pareil pour la cordelette, je m'en sort mieux avec ma jument, mais c'est normal. D'une manière générale, j'ai trouvé que mon travail avec rosee en selle etait bien en comparaison à ses explications, elle répond bien à mes codes. C'est chouette, ca me donne envie de continuer et de faire des stages avec elle...

Pour terminer en beautée, il nous a fait une démo avec son zorse stormy, magnifique!

Fin du stage, on discute 3 minutes, j'arrive à lui pose 1 ou 2 questions pour mon évolution personnelle (ben oui ,j'suis une timide moi). je demande l'heure en partant: 19h40... (normalement le stage se termine a 17h30) hoooo... merci andy booth!