• Une nouvelle aventure, un premier jour difficile pour tout le monde.

    C'est dans la nuit du 28 au 29 avril que Rosée a mis au monde une petite pouliche que nous avons nommé Festive.

    Nous avons raté le poulinage en lui même et nous sommes arrivés peu après la sortie de la pouliche.

    A 3h Rosée était entrain de manger du foin, avec un comportement identique à son habitude. Je suis restée un peu pour l'observer et j'ai vu 3 gouttes de lait tomber d'une mamelle puis perler au bout du trayon. Elle mangeait à coté de l'autre jument et ne la voyant pas perturbée ni distante ni douloureuse... je l'ai laissée à 3h20. D'autant plus que nous avions passé une bonne partie de l'après midi avec elle et qu''aucun signe ne nous indiquais que cela se précisait.

    l'après midi

    Une nouvelle aventure

    A 3h15

    Une nouvelle aventure

     

    A 5h les deux juments étaient dans l'abri paillé et la pouliche était née, couchée dans la paille et encore mouillée. Elle n’était plus entourée du placenta et nous avons compris après que c’était parce qu'il était resté bien attaché dans l'uterus de Rosée. Elle devait être née vers 4h30.

    Ca a vite dégénéré avec l'autre jument, nous les avons séparées pour retrouver un peu de calme. Rosée et festive se sont un peu reposées dans l'abri puis elle a vite persévéré pour se mettre debout. Après quelques chutes elle s'est vite dégourdie pour marcher mais elle n'a pas  eu le réflexe de chercher le pis et Rosée, pour qui la délivrance n’avançait pas semblais douloureuse et se couchait souvent.

    Une nouvelle aventure 

    Festive est rapidement sortie de l'abri, elle marchait droit devant sans s’arrêter, elle était perdue. Rosée la suivait mais après 3h elle n'avait toujours pas tété malgré notre aide et la délivrance n’avançait toujours pas pour rosée. j'ai passé un deuxième coup de fil à la vétérinaire, attaché un petit poids sur le placenta sur ses conseils et on les a ramenées dans l'abri.

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    Nous avons eu l'aide de la vétérinaire à à peu près 4h de vie de la pouliche. La tétée au pis ne marchait toujours pas avec la vétérinaire. nous avons commencé à traire rosee et à donner du colostrum au biberon à festive. Elle a ainsi pris 500mL de suite, puis quelques biberons petit à petit toutes les heures pour qu'elle ait au moins 1L tout en essayant de la conduire aux mamelles de sa mère. Le colostrum était heureusement de bonne qualité.

    Puis elle s'est occupée de la délivrance de Rosée: plus des 3/4 étaient encore attachés tout au fond. Elle a eu 2 injections d'ocytocine pour déclencher les contractions et permettre l'expulsion du placenta à plus d'1h d'intervalle et un lavage utérin. Le lavage après la première injection a été difficile pour Rosée qui devait avoir bien mal. Juste après la deuxième injection la vétérinaire a réussi à enlever tout le placenta. Il avait quelques taches d'infection, certainement parce qu'il était resté trop longtemps à l'intérieur. Elle a aussi eu des injections d'antibiotiques et d'anti inflammatoires. J'ai eu très peur pour elle!

    Festive semblais toujours perdue et nous n'arrivions pas à la faire téter au trayons de Rosée. Elle a eu les injections de sérum et un petit lavement pour finir d'expulser le méconium. Les conditions en pâture n'étaient pas favorables dans cette situation. Nous les avons descendues en box vers 12h30 pour que ce soit plus calme, que festive retrouve sa mère plus facilement et pour faciliter la poursuite des soins. Le transfert n’était pas des plus simples et nous avons eu de l'aide précieuse.

    Une fois en box il fallait continuer de traire Rosée pour entretenir la lactation et toujours essayer de mener festive au bon endroit pour téter mais elle résistais et n'arrivais pas à téter. Rosée est restée très patiente depuis le début.

    Une nouvelle aventure

    Une nouvelle aventure

    La vétérinaire est revenue examiner les deux, avancer un peu dans le chemin vers la tétée et refaire un lavage utérin à Rosée après une troisième injection d'ocytocine. Nous avons décidé de les laisser à deux et d’arrêter de nourrir festive nous mêmes pour qu'elle trouve le chemin que nous lui avions montré avec la faim... et ça a fini par payer vers 16h où Thomas l'a vue prendre le trayon et entendu boire. Un véritable soulagement!!!

    Une nouvelle aventure

    Après ces premières tétées de rattrapage elle a fait une bonne sieste et Rosée a eu une ration avec du son de blé pour éviter une colique. Elle a fait son premier crottin post poulinage à 22h30.

    Une nouvelle aventure

     la tête pleine de lait smile

    Une nouvelle aventure

     Après encore quelques heures de surveillance nous sommes partis vers 20h rassurés pour la nuit

    Une nouvelle aventure


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :