• réflexion sur le cheval et ses allures en compétition de dressage

    En regardant une vidéo de compétition de dressage de haut niveau, pour la première fois j'ai mis des mots sur ce qui me gênait sur ces images. Bien sur le dressage est un très bel art équestre, je ne le remet pas en cause. Je ne parle pas non plus d'hyper flexion qui est pour moi épouvantable, je me suis d'ailleurs renseignée sur tous les effets négatifs et dangereux que cette position a sur le cheval. Mais je m'égare. En visionnant cette reprise donc, de ce cheval aux mouvements gracieux qui joue le rôle de marionette et s'abandonne à son cavalier à la perfection, je ne retrouvais justement pas LE CHEVAL,ni ses allures, ni son expression. C'est de ce magnifique animal que tout commence mais je ne le reconnais pas, en 3min je ne vois pas d'allure naturelle ou je ne m'en souviens pas au premier visionnage. certains en parlent mieux que moi et les images également, je vous partage ma réflexion du soir:

    N'oublions pas la nature du cheval qui pour moi est la plus admirable

    http://www.connivence.org/actus/stage-avec-pierre-pradier-n%C2%B04-1831

     "essaye de comprendre les « choses simples », comment restaurer/conserver les allures naturelles, « l’inné locomoteur « pour parler façon Doc, sous la selle du cavalier."

    "puis aiguisons-nous le regard pour avoir au fond du coeur un cheval aux mouvements justes et non fabriqués car c’est là que se trouvent les larmes de l’émotion artistique.
    Débat animé pour rester sur notre faim, car où trouver aujourd’hui l’inspiration d’un équitation juste dans une époque où l’on préfère créer de superbes chevaux plutôt que de prendre le temps de s’instruire."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :