• stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    Les 11 et 12 mai 2013, Rosee et moi avons participé à un stage sur le savoir 3 avec pauline beulze en belgique. Il etait organisé dans une ferme pleine de charme et de petits coins sympas dans un village a thieu, nous avons d'ailleurs eu du mal à la trouver!!! Ca nous a vallu 2 demis tours avec le van dans des petites rues où nous avons du sortir en marche arrière, le tout sous la pluie, pas rigolo du tout! J'ai finit par aller en exploreur en courant dans les rues pour savoir si c'etait les bonnes!

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

     

    Le stage etait organisé en deux groupes, un goupe de découverte et un groupe savoir 3. Quand nous sommes arrivées le premier groupe commencait, Rosee a donc pu se reposer un peu de son voyage éprouvant (elle a bien transpiré et l'embarquement a été difficile). Je lui ai montré son box qui etait bien aéré et près de la sortie, elle avait vu sur l'extérieur et un voisin un box après. Je préfère la vie en extérieur, mais pour un week end hors de la maison où il a plu sans cesse ce n'etait pas si mal. Au moins elle etait au calme dans son box avec son foin et elle pouvait se reposer.

    Nous avons commencé le stage par des exercices à pied, une révision des bases et un moyen pour Pauline l'animatrice du stage d'évaluer les niveaux de chaque cheval et cavalier. Rosee etait calme et attentive, nous avons revu les déplacements de hanches et d'épaules, la desensibilisation, les reculers, les cercles, les déplacements latéraux... Nous avons fait un peu de conduite au niveau de l'épaule, puis du ventre, puis de la croupe pour finir. Une chose que j'avais du faire deux fois 3 min avec Rosee "pour voir". Un peu perturbée au début, nous avons finalement vite progressé vers la croupe et ses réponses etaient pas mal du tout! Belle noute! Pauline nous a fait travailler un peu plus la réponse des postérieurs qui traine un peu, Rosee doit commencer à bouger ses pieds dès que je penche mon buste vers eux

    Puis travail monté, nous avons (re)vu les flexions latérales, les mobilisations des postérieurs (pivot sur les antérieurs) et des antérieurs (pivot sur les postérieurs), les reculers (Rosee a été top sans les rênes et pauline nous a fait progresser sur des reculers directionnels, bien ma rosee!), les arrêts à l'assiette... Globalement sur cette petite partie montée après tous ces rappels et progressions à pied, elle etait hyper sensible et j'avais l'impression de ne plus pouvoir bouger un bout de fesse ou de mollet sans qu'elle ne bouge à outrance.

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    Le stage avait lieu à l'intérieur car le temps etait froid et humide, il pleuvait sans cesse!

    Nous avons terminé la journée là dessus, Nous avons raccompagné Rosee dans son box après l'avoir fait brouter un peu, je lui ai donné son foin, vérifié que tout allait bien et comme elle avait l'air bien nous sommes rentrés nous sécher et nous réchauffer.

    Le lendemain nous avons retrouvé Rosee, le proprietaire des lieux lui abait donné le foin que nous lui avions laissé et Rosee avait bientôt fini. J'ai été lui faire prendre l'air et lui dégourdir les jambes avec moi dans la carrière des lieux, sous la pluie... 

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    Elle est retournée finir son foin pendant que nous regardions le premier groupe puis nous avons repris le travail à notre tour. Le début à pied, travail sur les cerlces: chasser un peu les hanches sur le cercle et garder la tête vers soi, un bon exercice pour Rosee qui a tendance à avoir la tête un peu à l'extérieur du cercle. Elle a rapidement pigé, fière d'elle encore une fois! 

    Le matin j'ai fait le travail monté à cru et rosee a été nickel, comme à la maison! Nous avons retravaillé les arrêts à l'assiette et les directions aux jambes au pas et au trot. rosee a bienrépondu et Pauline nous a proposé de lui montrer au galop... heuuuu "je tiens pas à cru au galop" dis je toute rouge. Un jour j'y arriverais, un jour!! Nous avons mobilisé les hanches et les épaules dans un mouvement continu, l'arrêt d'urgence.

    Pause repas et pause photo: En attendant j'etais humide de pluie et gelée!

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    elle me fait rire cette photo où Rosee imite ma tête (oui j'ai l'air constipée, je suis gelée!)

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    stage savoir 3 en elgique avec Pauline Beulze

    L'après midi nous avons vu beaucoup de choses montées et Pauline nous a fait avancer sur pas mal d'exercices!

    Le slalom au pas et au trot sans les rênes avec aide du stick si besoin su le côté de l'encolure (sans toucher), nous avons évolué en faisant un cecle autour de chaque plot au pas et au trot. j en'avais jamais fait, un bon exo a refaire! J'ai eu besoin du stick pour finir les cercles mais c'etait pas mal quand même.

    Le petit cercle autour du plot avec les épaules en dedans (cercle plus petit des antérieurs que des postérieurs. J'avais travaillé ca trois fois à la maison et rosee avait du mal. Mais là avec l'exercice à pied qui s'en rapproche elle m'a fait ca très bien par rapport à ce qu'elle savait faire! Puis nous avons continué l'exercice en rajoutant une épaule en dedans sur le grand côté du manège (voir vidéo). Et puis nous avons essayé les cercles autour du plot en hanche en dedans (cercle plus petit sur les hanches et plus grand sur les épaules) pour une première demande j'etais contente de Rosee qui a fait de réels efforts pour comprendre et executer les exercices!

    On a ensuite fait de petits exercices sur les départs au galop et un petit saut.

    Je n'ai pas précisé tous les exercices de ces deux jours, il y en avait trop. A la fin du stage j'ai pu faire un petit point avce Pauline sur notre évolution, savoir 3 OK! Nous pouvons continuer d'avancer! Merci à ma belle Rosee qui a été parfaite et concentrée tout le week end.

    Puis est venu le moment de l'embarquement pur rentrer... Rosee n'a pas voulu monter, il etait tard et nous avions plus d'1h de route et nous ne pouvions pas rentrer trop tard à la ferme, je me suis vite énervée et je suis tombée en larmes, incapable de continuer quoi que ce soit. J'ai du mal à admettre pas pourquoi elle ne veuille plus monter, elle qui n'hesitais pas les premières fois. Elle a finit par monter avec quelqu'un d'autre et après un long moment, dans le calme. merci pour cette aide!!

    j'ai revu cela seule avant de rendre le van le lendemain matin, au calme et sans enjeu. J'ai pris du temps mais il n'y a pas eu de stress. Il me manque un van pour travailler ca régulièrement et pas seulement au moment où nous devons voyager... parce que je pense qu'on va appréhender les prochaines fois quand même!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :