• Avec Rosée il y a la plupart des jours "avec"... et il y a les autres...

    Aujourd'hui vous vous en doutez c’était un jour "SANS".

    Elle n'est pas venue me voir quand je suis arrivée dans la pâture. Je suis allée jusqu'à elle et elle n'a même pas voulu me suivre, j'ai du mettre le licol frown. Elle était globalement sur l’œil, mais ça ca peut s'expliquer parce que ca fait 2 mois qu'on ne fait fait plus vraiment de séances de travail ni de grande balades. Pendant le pansage un enfant est venu jouer trop près avec un quad, elle a eu peur et m'a complètement écrasé les orteils cry .

    J'avais prévu d'aller marcher un peu avec elle en extérieur. Une petite balade calme à pied et au pas. Comme elle a été parée avant hier et qu'elle est sensible sur sol dur je lui ai mis ses 4 boots pour qu'elle soit bien à l'aise. Mais Mme Rosée n’était pas ravie de s'éloigner de la ferme et me le faisait savoir en s’arrêtant sans cesse, en regardant vers la ferme et en zigzaguant sur les chemins. Elle était toujours sur l’œil et énervée par les voitures qui doublaient sur la route à côté du chemin. Sur la route du retour elle avais mis son boost en marche et me dépassait des épaules sans arrêts... donc j'ai passé la route du retour à l’arrêter et la faire reculer pour la remettre derrière moi. Une balade pas du tout agréable!!!

    Je l'ai ramenée dans son pré, je me suis assise et je l'ai regardée dépitée parce que les jours comme ceux ci j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus aucun lien entre elle et moi. J'ai aussi un peu peur parce que ce comportement est celui qu'elle a juste avant ses chaleurs et pendant ses chaleurs et si elle est en chaleurs c'est qu'elle n'a pas pris... Bon, pour le moment je n'ai que ca comme indice. Elle ne colle pas les mâles, elle ne cligne pas, elle ne fait pas de jets. Attendons l’échographie précoce le 3 juin mais pfff j'ai peur!!


    votre commentaire
  • Mercredi nous avons été rechercher Rosée, elle était contente de retrouver son pré! Je l'ai trouvée un peu "sur les nerfs" le nez pincé et le regard sombre. Un peu trop de changement pour elle certainement.

    Le lendemain matin elle avais retrouvé son regard doux et son pas lent :-)

    Nous devons prévoir une échographie à 17 jours de la dernière saillie, ce qui sera aux alentours du 3 juin. Elle a eu 2 saillies là bas, ça a été vite!

    Je lui ai fait un bon pansage jeudi, elle en avais bien besoin. C'est l'occasion de vérifier qu'il n'y ait pas de petite blessure qu'on ne voit pas au premier coup d’œil et de passer un moment tendre avec elle.

    samedi 24 mai

    samedi 24 mai

    Hier et aujourd'hui je lui ai rendu visite dans son pré: câlins, inspection et deux trois mobilisations calmes histoire d’interagir et de "jouer" un peu ensembles. Suivi au pas, arrêts, reculer, valse, mobilisation des épaules, mobilisation des hanches, déplacement latéral... tout ça juste deux trois pas et elle est bien volontaire.

    Puis je me suis éloignée et je me suis assise dans les herbes hautes pour la regarder un petit moment sarcastic


    votre commentaire
  • Rosée est en Belgique pour la saillie. Elle a accepté la saillie jeudi dernier, elle a du en avoir une samedi et encore une autre aujourd'hui.

    Elle me manque beaucoup.

    J'en ai profité pour feuilleter mon blog et faire un retour en arrière sur les deux dernières années à la même période. Je me rend compte que nous n'avons pas beaucoup progressé cette année de mai à mai. On a peaufiné quelques exercices, et il y en a d'autres que j'ai laissé un peu de côté. En mai dernier je faisais beaucoup de longues balades pour nous entrainer à la rando de juin et c'est vraiment un super souvenir.

    J'ai hâte de reprendre ces balades, d'un rythme plus cool quand elle rentrera et de reprendre les exos à pied et montés en carrière. Elle a besoin d'un peu d'exercice pour ne pas être trop lourde pendant la gestation parce qu'elle a encore une fois pris énormément au changement de pâture. Il faut dire que l'herbe est peut être encore plus grasse qu'au printemps dernier ouch

    Ça va me faire du bien de repasser plus de temps avec elle pour les balades et exos en carrière, ces choses que j'avais un peu mis de côté ces derniers mois.


    votre commentaire
  • Hier une petite séance dans le manège: je monte Rosée avec le tapis de monte à cru et le licol. Elle était énergique au trot et caractérielle au galop qu'elle avait du mal à tenir mais très envie de prendre quand même, elle poussait de petits cris au galop comme si elle partais au galop dans son pré avec sa copine... ça m'a fait rire. 

    Et quand je l'ai ramenée au pré mes soupçons sur l'apparition de ses chaleurs se sont vite confirmés: elle est allée au galop au fond du pré alors que d'habitude elle attend que je parte et broute pas loin. Elle a poussé un petit cri quand elle est arrivée au fil du fond de la pâture où il y a un hongre. Elle a campé son dos et écarté ses postérieurs. Elle a levé la queue et fait deux jets d'urines.

    Mardi 13 mai

     

    Mardi 13 mai

     

    bien bien... Rosée est en chaleurs!

    Une demi douzaine de coups de fil et une bonne trentaine de messages plus tard j'ai réussi à m'organiser: le Mr qui a les étalons est prévenu, la vétérinaire vient mercredi (demain) pour confirmer la taille des follicules par échographie, le camion est réservé pour l'emmener dans la foulée et j'ai même réussi à faire sauter ma journée de travail. reste plus qu'à espérer que ça soit vraiment bon. 

    Je n'ai pas trop de doutes, je suis retournée la voir ce matin et c'est bien des bonnes chaleurs! comportement de morue avec une autre jument de la pâture d'a coté (heureusement qu'il y a le fil), et même attirance pour l'hongre: les petits cris, les reins campés, la queue levée, les postérieurs écartés, les jets d'urines... tous les voisins sont au courant. Comme dit Thomas il ne manque plus qu'elle porte un panneau "je suis en chaleurs!" 

    Je suis maintenant soulagée que les rendez vous et les horaires puissent se combiner pas trop mal mais ça n'empêche que j'ai quand même le trac!!!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons prévu d'aller à la plage avec Mélanie et son mini poons!

    Nous partons en milieu d'après midi pour arriver 2h après la marée haute (à 17h). avec Thomas nous allons chercher le camion puis nous commençons à charger Rosée vers 15h... Avec moi qui déteste ca et elle qui l'a bien compris et qui n'en est pas folle non plus, elle est dans la boite 1h30 après!!! Je n'avais pas prévu ça! Nous avons donc chargé First -le mignon petit poney- un peu avant 17h et sommes arrivées à la plage à 18h30!!!

    Jeudi 1er mai

     

    Il avait plu toute la route mais ça s'est arrêté et nous avons pu profiter de la plage sans la pluie smile

    Rosée d'abord un peu impressionnée en descendant du camion a pris son temps pour regarder ce nouvel environnement , un paysage qu'elle ne connaissait pas et a été hyper calme!! Un vrai bonheur.

    On a enchaîné quelques exos simples mais on a surtout marché sur la plage, joué dans les baches et pris le temps d'apprécier la vue sarcastic

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

     

    Après ça c'est tout naturellement que je suis montée un peu sur son dos. J'avais oublié la sangle de mon tapis de monte à cru mais elle était tellement parfaite que ça aurait été dommage de ne pas monter un peu. J'ai quand même regretté de ne pas pouvoir galoper sans mon tapis, je suis sure que le galop aurait été parfait aussi.

    On a marché sur la plage au pas, au trot, on a retraversé les bâches, fait des arrêts et reculers, un huit toujours en travaillant au poids du corps et jambes et je me suis éloignée faire un peu de cessions à la jambe. Après ça je suis descendue ravie, je ne pensais pas avoir une jument aussi calme, a l'écoute et appliquée aujourd'hui pour sa découverte de la plage!!!

    Jeudi 1er mai

    *le petit sourire de la fille qui réalise un rêve*

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

     

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

     

    De suite après ces moments genallissimmes à cru j'ai fait une pause à pied, Rosee regardais la mer et l'horizon d'un air serein et pensif. Elle a eu quelques gratouilles, et je lui ai présenté la mer et les vagues. Elle n’était pas très franche et je n'ai pas poussé. Elle a mis un pied dans une vaguelette, c'est déjà bien. Et c’était tellement parfait sur la plage que je ne voulais pas lui laisser de mauvais souvenir.

    Jeudi 1er mai

    Jeudi 1er mai

     

    *grattouilles des petits jarrets!!*

    Jeudi 1er mai

     

    *reculer*

    Jeudi 1er mai

    *demi tour!*

    Jeudi 1er mai

     

    Jeudi 1er mai

    *déplacement latéral bien appliqué*

    Jeudi 1er mai

    et on rentre!

    Ca a été mieux pour remonter dans le camion, peut être en 10 min, sans stress, il faut juste la convaincre. Nous avons passé 1h sur la plage, on a mis 1h15 pour revenir à la pension de First comme à l'aller. Rosee a retrouvé son pré à 21h45 et on a rendu le camion à 22h30 à des gens vraiment très gentils!! Je pense que j'ai déja dit que Rosee avait été parfaite pour moi sur la plage? winktongue


    votre commentaire