• Un peu de "travail" en liberté dans la carrière, je n'aime pas le mot travail, j'essaye plus de tourner ca sous forme de jeux. alors petite détente mené en liberté, mobilisation des hanches, épaules, pas de côté, reculer à côté, de fâce, en aspiration par la croupe. bien. Envoi en liberté: quelques déconnections quand elle s'approche du pré au fond de la carrière avec un mâle qu'elle ne connais pas et qu'elle a bien envie d'aller voir. Lui il la regarde de la barrière, forcémant, si c'était facile ca serait moins drôle . Bref, rappel à l'ordre trop brutal certainement, Rosee s'en va au grand galop faire des tours de carrière, rappel au centre, quand c'est ça elle s'effraie et c'est difficile de la calmer à distance.

    On reprend, je mène un peu au pas pour faire souffler ma bête aux allures de pur sang, et je renvoie sur le cercle. C'est là que j'ai eu un truc super: deux tours autour de moi, la tête fâce à moi, les antérieurs sur une piste plus petite que les postérieurs "garde moi près de toi", ca m'a fait pensé à un exercice de francois pignon, son attention était scotchée sur moi, j'ai félicité!  Puis j'ai redemandé un cercle plus large "ne t'inquiète pas". Variation des trois allures. J'ai toujours eu des petits problèmes de connection quand elle était entre moi et le cheval qu'elle regardais mais je la reprenais assez facilement. Pas trop mal donc, ca doit faire peut être deux semaines que nous n'avions pas évolué en liberté dans la carrière. Encore un peu de mené en liberté au trot, avec des changements de mains, et 5min a cru en cordelette pour terminer au pas et au trot sur un slalom, des changements de direction, un reculer et des déplacements latéraux bien francs pour notre niveau  ( on débute). Par contre, encolure toujours pliée dans le sens contraire du déplacement, alors en cordelette,  ca peut pas être moi... ?ca doit peut être l'aider dans l'équilibre de son déplacement. Une révérence et on sort. 

    Mauvaise surprise au cours de cette séance, un nouvel éclat de taille moyenne sur son sabot, un bout de corne éclaté. Le maréchal doit la parer ces jours ci, j'attend de voir ce qu'il m'en dit. En attendant j'ai donné mon premier coup de rape sur le pied de rosee car l'éclat menacait de s'agrandir. C'était moins difficile que ce que je pensais. j'espère pouvoir au prochain parage garder un pied a peu pret nikel en polissant les micro éclats qui pètent à la moindre brusquerie équine... et puis il y aura moins de trous de clous des fers... j'y crois encore!


    votre commentaire
  • Après quelques jours de repos, enfin pas de grand travail, une mini balade a pied et a cru, je vais essayer de faire reprendre un peu d'endurance a Rosee. Balade une petite heure a cru au pas et au trot aujourd'hui, Quelques ralentissements, un passage où j'ai pris le temps de la laisser passer calmement, mais elle a été globalement d'un comportement satisfaisant vu les événements passés. les pieds devraient bientôt être parés, j'en profiterais pour faire un bilan photo, il va aussi faloir que je m'entraine à raper un peu les éclats... Et puis on attend aussi l'ostéopathe pour la semaine prochaine normalement, il doit encore confirmer.

    Je n'ai pas de photos, le temps est pouri en ce moment et les couleurs vont avec, de toute façon pas de nouvelles choses...


    votre commentaire
  • Visite vétérinaire pour Rosee, avec vaccins au programme. J'ai du tous les refaire car elle n'avais pas été a jour entre 2007 et 2008, ce n'etait pas très cmair sur le carnet donc la véto a préféré tout refaire... donc rappel dans un mois, je ferais aussi les dents car elle a trouvé que certaines étaient à limer. En tout cas elle a été très sage, elle s'est laissée examinée dans le calme et sans bouger, mais je n'en doutais pas .

    Ca va fair un mois de révision pour ma belle, avec la visite ostéo que je prévois aussi pour ce mois ci...

    Bon  par contre la véto l'a trouvé un peu trop enrobée... même pour la race, si elle pouvais perdre un peu de ventre elle s'en porterais mieux, ne serais ce que pour ses articulations... donc reprendre un peu plus de travail d'endurance que j'ai délaissé ces dernieres semaines au profit d'apprentissage et de révision de nouveaux exercices. mes balades sont plus "cool" aussi dans les allures vu les difficultés rencontrées. Je penserai aussi a faire quelques trottings! objectif travailler le souffle et gagner en endurance .

    Ca doit attendre deux trois jours que les corbatures des vaccins s'estompent et nous y travaillerons. Ca n'est pas toujours évident de tout travailler régulièrement...


    votre commentaire
  • Temps maussade, carrière détrempée, pas de balade en vue, Nous faisons une séance en manège,,, comme hier.

    D'abord détente en licol et longe au pas et au trot: travail sur le cercle et rappel au centre par aspiration, un exercice récent, avant je fesais le rappel en chassant les hanches.

    On enlève le licol, mobilisation des hanches et des épaules bien, envoi sur le cercle au pas, au trot et au galop, avec des rappels au centre. Mené en liberté aps, trot, arrêt, reculer, changement de côté, reculer a distance, reculer en aspiration par l'arrière. envoi sur une barre de saut et mené sur la barre de saut en liberté aux deux mains, très bien! pas d'hésitation, elle y va volontier.

    Puis a cru en cordelette, j'ai remarqué qu'elle avais tendance a tirer vers le centre du manège, mais je venais de passer un moment à travailler le rappel au centre à toutes les allures et féliciter... donc pas trop étonée. un peu de trot, essai de hanches en dedans, mais c'est pas évident de garder la piste en cordelette et quelques pas de déplacements latéraux, moins bien que la dernière fois, mais elle s'execute quand même en cordelette, un bon travail pour moi pour moins utiliser mes mains et plus mon assiette.

    caresses et gratte gratte, une agréable séance, je suis surtout contente du saut.

    désolée pour la qualité de la vidéo qui n'est pas très bonne et le cadre n'est pas terrible, les couleurs sont ternes.

    Ca fait du bien de filmer mes séances, ca me permet de voir mes defauts dont je ne me rend pas compte forcément sur le coup: pour la mener en liberté, j'ai tendance a marcher trop lentement ce qui l'endort un peu j'ai l'impression, je vais essayer d'avoir un pas plus actif. Au trot mené en liberté, mon bras bouge beaucoup, et toujours le même problème pour le saut, je bloque le mouvement en avant dès que la barre est passée, c'est devenu une habitude pour rosee de freiner après la barre, et ca c'est entierement de ma faute, mais je me rend compte que je fais toujours la même erreur inconsciemmment 


    1 commentaire
  • Nous sommes en juin mais ce n'est vraiment pas l'été dans le NOOORD! les temperatures chutent et l'humidité revient. 

    Lundi 4 juin

    Une chouette séance dans le manège pour aujourd'hui 

    d'abord a pied en longe, J'apprend a Rosee l'aspiration au centre quand je recule au lieu de le faire en chassant les hanches. Je retire le licol, fais quelques exos en liberté: hanches et épaules mobilisées à la suite. Rosee est très réactive, que du bonheur. suivi en liberté avec retour au centre en aspiration puis envoi sur un cercle aux trois allures, transitions nickel, et aspiration au centre avec la nouvelle méthode: bonne réponse, pas d'hésitation! un deplacement lateral de chaque côté.

    Elle etait tellement bien avec moi que j'ai laissé thomas la mener en liberté, elle s'est connectée a lui et l'a suivi au pas, au trot, arret et reculer. super

    Puis quelques minutes à cru. Là aussi, elle était très sensible et à l'écoute. Un peu de trot, direction aux jambes. Quelques pas de hanches en dedans à chaque main, puis déplacement latéral à partir de l'arrêt vers la droite puis vers la gauche. Ca a été sublime, ultra léger, très peu de jambes, presque pas de main. J'avais prévu encore d'autres choses monté, mais c'était tellement bien que j'ai mis pied à terre de suite et je l'ai largement félicitée 

    Lundi 4 juin

    Lundi 4 juin


    2 commentaires