• " Dans votre relation avec le cheval, la gestion du temps est probablement ce qui compte le plus. Ne vous demandez pas quand vous devez faire telle ou telle chose. Demande-vous plutôt quand vous devez arrêter. Peu importe ce que vous faites, c'est le moment où vous arrêtez de le faire. "

    Pat Parelli


    votre commentaire
  • hier

    REPOOOOOS!

    j'ai été cherché rosee dans son pré pour un pansage rapide, surtout pour nettoyer et vérifier les pieds. Elle m'a suivi volontiers alors que je m'attendais au contraire, suite à la séance de la veille qui avait l'air d'être pénible pour elle. Au retour au pré on a fait un gros moment calin. Je mangeais mon sandwitch avant d'aller travailler, elle ellle était calme, la tête contre mon ventre et je la caressait. Un des moments qui fait énormément de bien .

     

    Aujourd'hui 20 mai

    Séance a pieds et petits sauts en longe, en essayant de se rapprocher de la position menée. Je me suis brulée les doigts avec la longe parce que Rosee s'est énervée deux ou trois fois. Après une courte réflexion, j'etais tendue pendant les exercices où je lui demandais de sauter. Je sais que je ne maitrise pas le saut monté alors c'est plus fort que moi, mon corps se crispe, même au sol. Bras levés, stick levé aussi, moi trop en avant.... grrr passé quelques sauts mon corps me rattrape. Je ne vois que ça, je ne pense pas que ce soit de la rebelion parce qu'apres ca, quand je fais attention et que je me calme, tout se passe bien. Bref. A part ces deux ou trois moments de stress, la séance s'est bien passée.

    d'abord un peu de travail en main et en liberté puis le saut. En longe longue, puis j'ai essayé de me rapprocher progressivement de la position menée puisque l'objectif est de la faire courir a mes côtés, en longe et en liberté et de la faire passer un plot a côté de moi, puis une fois avec la petite longe du licol. Fin. Elle a été dire bonjour à la caméra .

     

    j'ai mis sa pierre à sel dans son pré avant de partir. Elle l'a léchée sans tarder en compagnie de sa jeune congénaire, c'était mignon!


    votre commentaire
  • Jeudi

    j'ai préparé une séance divertisante et pas trop fatigante mais qui permet de bouger quand même Rosee, après sa premiere nuit en pature de l'année etait... endormie! Ivre d'herbe . Qu'a cela ne tienne, j'ai essayé de la réveiller et de faire des exos pas trop chiants mais la tâche était difficile. 

    - Marcher sur des pneus, chose qu'elle ne connaissait pas mais qu'elle a vite compris.

    - Mobilisation hanches et epaules

    - Slalom en main en essayant (moi) de rester sur une ligne droite à côté.

    - Barres au sol mené en main et en liberté au pas et au trot.

    - Petit obstacle. C'est là qu'il y a des choses à dire. Mon objectif premier était de la faire sauter au dessus de mes deux cubes, moi même passant à côté.

    J'avoue, j'ai cru qu'elle pourait me le faire d'emblée, mais non, et c'est logique, je ne la fais pas souvent sauter, surtout de cette manière et elle a encore du mal à trouver le bon mouvement alors là je ne peut ni rectifier la trajectoire au dernier moment, ni vraiment l'encourager à sauter puisque je dois la gêner.

    Après réflexion, j'aurais du lui faire d'abord passer un obstacle plus large en longe sur un cercle, modifier le cercle et racourcir la longe petit a petit pour être plus proche du mener en main que de la longe et ensuite afiner l'obstacle avec des cubes. Ca prendra plusieurs séances mais au moins j'ai défini des étapes.

    Ensuite pour souffler, au pas a cru, conduite avec les jambes (rectifié des rênes) en utilisant les cônes et 2 reculers en utilisant les barres au sol pour la rectitude. Travail sur l'immobilité au montoir a côté du cube, elle a d'habitude du mal a se positionner à côté de façon a ce que je puisse grimper sur son dos et rester à cette place, mais je pense avoir fait des progrès aujourd'hui, à vérifier la prochaine fois 

    Pansage pendant lequel elle a repris le cours de sa sieste  et retour au pré.

     

    Aujourd'hui

    Rosee dormais au pré quand je suis arrivée. j'ai été la voir et j'ai installé des barres au sol et un slalom dans la carrière pour une courte séance montée. Je me suis dit que ca la motiverais plus. Erreur. Rosee dormais, n'etait pas du tout motivée, mais a quand même fait preuve de bonne volontée. Séance calme donc, pas sportive. quelques déplacements latéraux et déplacements de hanche. Fin sur un slalom en cordelette et un petit tour au galop. je ne pensais pas qu'elle serait si fatiguée par le changement, mais encore plus aujourd'hui elle avais l'air stoooone!


    votre commentaire
  • LES PATURES SONT OUVERTES

    Youpiiii

    Youpiiii

    Youpiiii

    Il y a de la bonne herbe. Ca se rapproche plus d'un mode de vie acceptable. Même si je sais qu'elles sont quand même petites et qu'ils ne pouront pas se nourir tres longtemps exclusivement de cette herbe. Un jour je pourais lui offrir une grande pature avec abri toute l'année .

     

    Nous avons fait une balade d'1h toutes les deux aujourd'hui. En passant par le centre equestre, ca a été beaucoup plus fluide que les dernieres fois. Là où elle a bloqué aujourd'hui c'etait pres des maisons en petite campagne

    Youpiiii

    Ha oui on a aussi croisé un énoooorme camion. Elle a eu peur et j'ai du retenir la fuite mais c'est vrai qu'il etait gros. on ne pouvais pas passer à côté sur la route, et lui il continuais d'avancer donc on a du aller se ranger au petit trot sur le bas côté. Mais voyant le camion arriver derrière et froler ses fesses elle a voulu faire un bon en avant pour rester devant et pas sur le côté. Heureusement on est restées toutes les deux sur notre petit bas côté et on est reparties.

    Les boots tiennent bien le trot et le petit galop dans les chemins. J'ai fait principalement du pas, des courtes periodes d'allures en verifiant a chaque fois qu'elles étaient bien en place, mais c'etait nickel.

    Youpiiii

    Une balade sympa dans l'ensemble, ca aurait été presque parfait si ca avait été fluide là où elle a bloqué deux ou trois fois.

    Youpiiii

    Retour au pré avec un petit (gros) bisou et la compagnie d'une pouliche de 1 an


    votre commentaire
  • lundi 14 j'ai aussi fait le même travail monté. C'etait sensiblement pareil que le travail au sol: manque de connection. elle etait globalement avant moi, tres énervée.

     

    Mardi

    Reprise du même travail au sol et monté, dans le manège car il pleuvait. Les hanches sont mieux, je suis plus franche. Les épaules sont toujours bien, le reculer pareil. La désensibilisation est bien mieux. La conduite au sol est satisfaisante. En selle je me concentre sur l'impulsion du bassin et j'obtiens d'assez bons resultats après deux prmiers essais bof bof. La direction aux jambes n'est toujours pas exclusive mais je sais que ca prend du temps. Le reculer en selle est une des choses que l'on reussit le mieux avec la mobilisation des épaules, les hanches manquent toujours un peu de réactivité.

    Globalement une bonne séance. Je reprend les exercices de base pour plus de précision, je pense que c'est une bonne chose avant de continuer, ca ne sera pas une perte de temps j'en suis convaincue. La suite n'en sera que plus facile.

    Rosee nous a donné deux couchers aujourd'hui. Elle y répond vraiment bien. J'ai même expliqué mon code a thomas qui a déja réussi à la coucher deux fois en quelques secondes  je suis fière d'eux.

    Aujourd'hui c'etait son anniversaire, 7ans. Elle a eu droit a des grattes grattes, a brouter une heure dans une pature toute fraiche dans les hautes herbes (il était temps!!!!! j'en aurai versé une larme a force d'attendre l'ouverture des patures) et un bon seau de carottes!


    votre commentaire