• Hier

    j'ai fait ma séance dans le petit manège. La carriere est toujours boueuse avec ce temps maxi pluvieux! Ca aurait été pratiquable mais raz le bol des flaques de boue glissantes à éviter...

    Donc début du travail en main avec hanches en dedans (c'est bien mieux en main que ce que je pensais) et introduction aux epaules en dedans. Pour le moment je ne cherche pas la justesse exacte du mouvement mais qu'elle comprenne comment organiser ses jambes, je verai la direction de la tête apres. et ben c'etait pas mal. surtout a main droite, mais j'ai remarqué que je ne me positionais pas exactement de la même façon à gauche, je suis plus en avant. A moi à travailler.

    Puis en selle j'ai demandé les mêmes choses, et j'ai terminé sur quelques sauts. Pas hauts du tout, juste pour travailler mon accompagnement de saut parce que je l'ai bien gênée plusieurs fois. je suis vite destabilisée. Je suis une piètre sauteuse! Je me console en me disant que c'etait mieux au début qu'à la fin.

     

    Aujourd'hui

    Liberté dans la carrière. Nous n'avons rien fait de nouveau ni rien de compliqué parce que le belle etait caracterielle aujourd'hui. Il a falu la recentrer sur moi, elle avais en tête de chasser un poney qui tournais dans le rond de longe à côté. C'est toujours un peu plus compliqué d'avoir toute son attention quand un autre équidé est a côté et que ca n'est pas habituel. Nous avons répété patiamment les gammes jusqu'à ce ce soit correct. 

    Elle a soufflé au pas à mes côtés, un petit reculer depuis la croupe, une reverance et repos.

    Samedi 5 mai

    Avant de rentrer j'ai été la faire marcher 5 10 min sur macadam pour ses pieds.


    votre commentaire
  • Petite sortie a cru avec les jogging pour les tester un peu plus longuement. Je l'ai emmenée brouter sur une petite parcelle d'herbe. Elle allait bon train a l'aller mais elle m'a fait un caprice pour le retour quand j'ai demandé a ce qu'elle retire son nez de l'herbe pour aller marcher dans cette parcelle d'herbe. Hmmm pas bien! j'ai du hausser le ton et me facher pour me faire obéir. Une fois cet épisode passé on est rentré calmement. Et j'ai pu nettoyer les boots toutes boueuses qui ont bien tenues!

    Du coup, en rentrant j'ai refait 10min de travail au sol pour terminer sur du mieux et de l'obeissance.

    jeudi 3 mai

    jeudi 3 mai


    votre commentaire
  • Mercredi, j'ai essayé les jogging shoes que je suis allée récupérer. J'ai du faire les essais entre les gouttes et sur sol mouillé. Il n'arretait pas de pleuvoir. J'ai d'abord essayé avec un plastique autour du pied pour voir si la taille allait comme il le recommandait. Ca a l'air bon, le pied est rentré sans difficultés. Je les ai remises sans le plastique pour aller faire quelques pas: Rosee n'a montré aucun étonnement ni aucune gêne. elle a marché et trotté en main avec entrain. je suis contente de ce court essai. Je vais envoyer des photos a sos sabots je pense, pour voir si les réglages sont ok et si la taille est bonne.

     

    Essai des hipposandales

    Essai des hipposandales

     

    J'ai aussi récupéré le matos en corde que j'ai commandé. Bon ca c'est pour me faire plaisir a moi: un licol sans noeud avec muserolle tréssée. et une muserolle side pull. c'est joli mais pas que, ca aura aussi une grande utilité!

    Essai des hipposandales

    la photo n'est pas terrible. la jument etais trempée... vimement les beaux jours


    votre commentaire
  • Aujourd'hui un peu d'activité en liberté: envoi sur le cercle aux 3 allures, changements de mains par aspiration et vers l'exterieur, rappels au centre.

     

    Après j'ai eu envie de monter un peu a cru. J'etais en licol plat. J'ai travaillé sur les contrats de direction: rênes posées, contrôle de la direction par phases (regard, jambes, mains). c'etait mieux au debut qu'à la fin. Bon j'ai toujours besoin d'affiner avec les rênes a la fin, pour finir un cercle ou une diagonale a un endroit precis mais c'etait pas mal. Et allures sur le même principe (voix, jambes) au pas, arret, reculer et trot. le reculer etait un peu moins léger que d'habitude aujourd'hui.

     

    J'aurais dû arreter ma séance là. C'etait déja bien suffisant, en plus le terrain etait pas super, un peu trop boueux avec des flaques. Mais... j'ai voulu aborder les déplacements de hanches, hanches en dedans. C'etait ma faute du jour. Je l'ai lassée, je n'ai pas réussi à avoir ce que je voulais, ca a duré trop longtemps. En licol plat aussi c'est pas le meilleur outil non plus mais elle a du mal à déplacer ses hanches vers l'interieur par simple demande de ma jambe. Certainement parce que je ne sais pas feliciter ses efforts a temps.

    Souvent elle se tord autour de ma jambe et en reponse a une action de rêne trop forte:

    Mardi 1 mai

     

    Ou vrille son encolure:

    Mardi 1 mai

     

    des fois la réponse est bonne:

    Mardi 1 mai

    Mardi 1 mai

    Suite a celui là j'ai su feliciter en relachant la pression:

    Mardi 1 mai

     

    Mais je pense que ma séance trop longue ne sera pas bénéfique pour cet exercice...


    votre commentaire
  • 10 jours d'innactivité viennent de passer. Normal, j'etais en vacances et rosee etait au repos le temps de se familiariser avec ses pieds nus dans l'enceinte de la ferme. A mon départ elle marchais un peu sur des oeufs, son pied etait sensible même pour faire quelques pas sur sol dur. J'ai suivi l'évolution a distance au fil des jours ( merci a toutes les personnes patientes qui s'en sont occupées en mon absence et qui m'ont rassurée).

     

    Aujourd'hui à mon retour je file voir ma rosée bien sur!

    J'ai été agréablement surprise. Elle ne boite plus en sortant du box, elle pose ses pieds normalement, avec la même vigeur qu'avant. Rien que ca ca me fait un sacré soulagement! 

     

    Pour l'occasion, je l'ai longée un court instant dans le sable de la carrière afin de juger ses allures, pour voir si tout etait normal. Ca l'est. A part un manque d'élan de rosée qui ne s'etait pas beaucoup bougée pendant ces 10 jours peut être, ou alors au contraire parce qu'elle venait d'être sortie... enfin globalement a part ca ca s'est bien passé.

    Après je l'ai menée qqs minutes en liberté. J'ai eu à la reconnecter une fois, mais après elle m'a suivi au pas et au trot et a respecté mes arrêts. J'ai trouvé ca pas si mal apres les vacances.. :)

     

    Et pour finir, j'ai voulu aller marcher 5 min avec elle sur le macadam. Elle a même un peu trotté avec plaisir pour quelques pas a mes côtés.

     

    Bilan: elle marche volontiers au pas et quelques foulées de trot sur macadam aux alentours de la ferme, mais reste sensible sur les graviers (Normal!). elle se déplace normalement sur le sable, a voir si le manque d'allant d'aujourd'hui est dû à ses pieds (je ne pense pas). Elle a quelques eclats sur les côtés de la corne aux antérieurs, il faut que j'appelle le marechal pour un coup d'égalisation. J'aurai les boots pour ses antérieurs mercredi normalement etj'ai hâte de les essayer et de ballader un peu en main plus loin pour voir comment ca va!


    votre commentaire