• Reprise  des bases du travail au sol après mon stage à la cense. Pas de chance, rosee etait peu connectée aujourd'hui. En chaleur, elle a passé le pansage a hennir. En carrière, le moindre divertissement equin l'interessait plus que mes demandes. Quelques trucs bien ,d'autres moins bien. Une mauvaise surprise: je l'ai desensibiliée au stick, avec cordelette et avec sac plastique au debut, c'est a dire il y a 7 ou 8 mois... certes je ne l'ai pas refait depuis, je l'ai refait directement aujourd'hui de manière franche, elle a pris peur, tres peur, j'ai pu tout recommencer et c'est pas totalement fini.

    Lundi 14 mai

    les hanche, travailler à être plus franche dans mes demandes

     

    Lundi 14 mai

    les épaules, c'est correct

     

    Lundi 14 mai

    le trot, travailler la réactivité

     

    Lundi 14 mai

    le reculer de l'épaule, c'est pas mal, essayer d'obtenir un reculer plus franc

     

    Lundi 14 mai

    désensibilisation au stick, à revoir complètement

     

    Lundi 14 mai

    le reculer en restant a ma place, c'est ok. travailler le rappel a partir de cette position

     

    Je retravaille tout ca et je ferai une belle vidéo... bientot 1 an 


    votre commentaire
  • Je suis allée au stage offert par mon chéri: une demi journée découverte de l'equitation selon la methode la cense. Nous sommes arrivés un peu avant midi, nous avons fait un petit tour du haras en se perdant un peu  c'est tellement grand la bas..! Puis nous avons mangé au resto sur place et ce fut l'heure du stage.

     

    C'est andy booth lui même qui l'animait aujourd'hui .

    Il a fait une première partie théorique avec beaucoup d'humour. Des choses dont j'avais déja conscience, mais j'ai aimé sa façon de l'aborder. ensuite nous avons été chercher les chevaux, et nous avons commencé la pratique a pied: reculer, bouger les hanches, bouger les épaules, un peu de desensibilisation, faire reculer le cheval le cavalier restant immobile, mener le cheval au pas et au trot avec et sans longe. Avec le cheval qui m'etait attribué, j'ai eu plus de difficultés à bouger correctement les hanches et les épaules et le faire reculer a partir de la position à l'épaule du cheval. Comme ce sont des choses que je fais avec ma rosee, tout ca c'est acquis pour elle, mais apres ce que j'ai vu, je dois retravailler la réactivité pour le départ au trot, il faut qu'elle reste colée à moi, dès que j'accélère, il faut qu'elle me suive tout de suite, et pas 3 secondes après comme c'est parfois le cas. Je retiens en règle générale: être plus franche dans mes demandes pour qu'elle soit plus vite réactive et obtenir une réponse encore plus franche.

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Après nous sommes passés à la partie montée. Il nous a expliqué le montoir (une rêne prête au contact), bouger de manière isolée les hanches, les épaules, reculer, évoluer au pas en s'aidant des jambes pour la direction et en se servant des rênes juste pour rectifier, flexion verticale au pas et au trot, puis conduite en cordelette au pas et au trot. J'en suis là avec ma Rosée et je m'en suis moins bien sortie avec le petit rock a la cense qu'avec ma Rosee à la maison. J'aurais bien aimé pouvoir montrer a andy mon travail avec ma jument... Avec Rock, j'ai eu beaucoup de mal à le faire reculer, mais il répondais mieux en fin de séance. J'ai pas appris a rosee a reculer de la même manière, c'est sans doute pour ca. Pareil pour la cordelette, je m'en sort mieux avec ma jument, mais c'est normal. D'une manière générale, j'ai trouvé que mon travail avec rosee en selle etait bien en comparaison à ses explications, elle répond bien à mes codes. C'est chouette, ca me donne envie de continuer et de faire des stages avec elle...

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

     

    Pour terminer en beautée, il nous a fait une démo avec son zorse stormy, magnifique!

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

    Stage découverte à la cense

     Fin du stage, on discute 3 minutes, j'arrive à lui pose 1 ou 2 questions pour mon évolution personnelle (ben oui ,j'suis une timide moi). je demande l'heure en partant: 19h40... (normalement le stage se termine a 17h30) hoooo... merci andy booth! 

     


    2 commentaires
  • j'arrive a la ferme plutot en fin d'après midi. J'hésite entre entrainement PTV en carrière ou balade. Je selle pour entrainement PTV et je pars finalement en balade! Avec les boots, on part a gauche en sortant du chemin, donc balade sur macadam. Nous avons été jusqu'à la route nationale, rosee était un peu stressée mais a quand même été jusqu'au bout de ce que je lui demandais. Nous avons pris des nouveaux chemins, et ca ca lui fait peur: les fossés, les bas-cotés, les maisons... elle scrute tout la tête haute et le dos cambré, quelques hennissements que j'ai préféré ignoré et y répondre par une pression de jambes. J'ai connu une jument plus détendue que ca quand même.

    Samedi 12 mai

    Samedi 12 mai

    Etrangement, elle n'a pas peur de la grande route, elle etait prête à traverser, j'ai du l'arreter... Ce n'etait pas le but aujourd'hui (mais c'est bon à savoir ). Demi tour, un petit trot, un petit galop sur les plates bandes, l'occasion de tester les hipposandales au galop: à moitié sur la terre/herbe et à moitié sur la route: nickel. Je pense même qu'on peut galoper sans souci sur macadam avec...

    Samedi 12 mai

    Samedi 12 mai

    Samedi 12 mai

    Pause broutage  et on rentre

    Samedi 12 mai

    Samedi 12 mai

     

    et demain......... stage a la cense!!!! le premier (découverte) et pas le dernier j'espere!!! 


    votre commentaire
  • Petite balade a cru dans un jour sans. Rosee etait pénible et faisait tout pour ne pas avancer calmement : tentatives de broutage intempestives, arrêts sans cesse. Ca m'a rappelé qu'elle n'etait pas encore une "jument de ballade et de rando", donc pas encore prête pour les qualifications loisir dans 3 semaines. Ca m'a cassé un peu le moral. Mais bon, je me dis que ca ne sert a rien d'y aller pour voir si ca passe et de risquer d'être très décue, de faire une mauvaise expérience pour elle comme pour moi.

    alors je vais continuer à l'habituer a l'extérieur, qu'elle soit plus franche, plus constante et plus sereine. Il vaut mieux que je prenne mon temps, en plus c'est un projet qui me tient vraiment à coeur.


    votre commentaire
  • Toujours la pluie qui gâche un peu les activités équestres 

     

    Dimanche 

    J'ai repris 10 min de travail en liberté dans la carrière pour avoir des réponses plus franches et rapides a mes demandes. Chose faite. j'ai arrété sur un enchainement où elle a très bien repondu.

     

    Lundi

    mini ballade pieds nus sur sol dur. Aller a pieds, pause broutage, nous n'avons pas été très loin pour éviter qu'une gêne apparaisse sur le macadam. Retour a cru, elle etais tellement agréable. J'ai adoré, elle a trotté bien avec moi a pieds et a repondu a la voix au retour.

    Mardi 8 mai

     

    Aujourd'hui

    J'ai monté Rosee en carrière. Rênes longues, j'ai travaillé la finesse des demandes. Elle etais bien avec moi aujourd'hui. Encore une chouettte séance. Quelques hanches en dedans, je pense que la réponse est plus rapide. J'ai fait plusieurs enchainements arrêt, reculer, trot, galop. Et j'ai fini sur un slalom au pas et au trot en licol puis en cordelette.

     


    votre commentaire