• Mercredi, séance montée avec quelques soucis de positionnement à côté du montoir en début de séance, puis travail basique sur le plat avec mes premieres demandes de départ au galop du pas, fin sur un bon départ bien équilibré. 

    Jeudi et Vendredi, deux balades. jeudi rosee était extrémement hésitante, comme si elle faisait sa première balade. Je l'ai emmenée flairer tout ce qu'elle regardais de coin. Vendredi c'était plus fluide et plus agréable: a cru et rosee plus sereine que la veille où nous recomencions à zéro la formation balade. Avec pause broutage qu'elle quitte sans difficultés quand je lui demande, je pense qu'elle a encore besoin de ca pour lui donner plus d'attrait à partir en promenade solitaire.

    Samedi, visite au pré avec deux trois exos faciles et distribution de picotin . La decider à venir avec moi pour faire quelques pas en liberté a été un peu difficile, elle etait attirée par le beau mâle juste a côté du fil...

    Dimanche, je voulais faire juste un pansage, j'ai pensé qu'un couché couché roulé demandé dans le sable du manège serait le bienvenu après cette journée pluvieuse... J'ai demandé très longtemps et ce n'est pas venu. Elle se contentais de garder le nez au sol mais aucune envie de se coucher! Alors j'ai demandé d'autres exercices faciles a pied pour sortir sur une bonne réponse mais elle était extrémement peu réactive, j'ai dû mettre plus de dynamisme encore et passer à la phase supérieure pour la faire réagir! Bon, une mauvaise journée ca arrive mais j'etais très énervée de son manque de coopération. Nous n'avons pas vraiment travaillé sur le sable ces derniers jours, séance de rattrapage un peu plus sportive prévue pour demain!


    votre commentaire
  • dimanche soir, une petite visite express à la ferme, un rafraichissement pour Rosee et j'en profite pour prendre la pose sur ma belle 

     

    lundi et mardi, deux bonnes séances à pied en liberté.

    Mener en liberté pas, trot, arrets et reculers. reculer de fâce c'est tres bien, le rappel de cette position est un peu hésitant encore. Mobilisation des hanches, des épaules, très bien. désensibilisation au stick, toujours en liberté, très bien aussi. envoi sur le cercle, sur la piste de la carrière: pour le moment elle a plus tendance à suivre la piste de la carrière que de décrire un cercle autour de moi, pas, trot, galop, rappel,très bien. Un petit obstacle pour finir qui a un peu posé souci lundi, mais nikel mardi . Mardi un petit tour a cru en cordellette 3min comme la  séance avait été vite réglée, avec passage de la barre au sol au trot, mobilisation des hanches et deux pas de hanches en dedans. Rosee a été très agréable, un amour!


    votre commentaire
  • Samedi 26 mai

    Nous profitons toujours du beau temps, Rosee a chaud mais peut profiter d'un peu d'ombre dans son petit pré. Je vais la voir une première fois a la porte de son pré, elle me rejoint pour 5min de gratouilles qui font du bien. Je m'occupe à d'autres choses a la ferme et je reviens la chercher après.

    Pansage, il y a quelques éclats sur sa corne après la balade un peu mouvementée d'hier. J'aurais bien aimé rapé un peu mais je n'ai pas de rape parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il faudrait quand même que je pense à investir.

    J'ai fait une petite séance cool en carrière: mener rosee en longe et en liberté, reculer, mobiliser les hanches, les épaules en liberté. Puis quelques minutes a cru en cordelette super, rosee très à l'écoute qui répond à l'impulsion par l'assiette et la voix, à la direction par mon mollet qui effleure ses poils et sa peau, tout ca ajusté par la cordelette. Je m'arrète au milieu et la fais reculer, elle manifeste l'envie de se rouler, je demande vite une mobilisation d'épaule et encore un petit reculer pour finir sur une bonne réponse et met pied à terre pour demander le coucher, qui a tardé un peu tout compte fait. On remet le licol et je la fait sauter une petite barre et c'est fini. Je la rafraichis avec un peu d'eau et retour au pré.

    Ca fait du bien une séance bien agréable comme celle là 


    votre commentaire
  • jeudi et vendredi je suis partie en balade,

    Jeudi

    balade a cru et pieds nus, je ne voulais pas la faire trop longue, nous sommes quand même parties une heure mais nous avons pris notre temps. Un peu d'éducation dans les passages difficiles où je la mets face à ce qui lui fait peur et fais une pause pour la laisser flairer. je pense avoir quand même mis trop de jambe a certains endroits quand elle bloque, et ca entraine une desobéissance aux jambes dans ces moments.

    Vendredi

    J'avais prévu depuis plusieurs jours d'agrandir la balade avec thomas a pieds. Je mets les boots et la selle de rando bien confortable . Une Rosee suuupeeeeer leeennteeee dans le chemin qui quitte le ferme...

    Extérieur, difficultés et résistances

    J'ai eu ce jour là de la part de ma jument ce qu'on pourait comparer à une grosse crise pour les humains. Je ne sais pas précisement ce qui a déclenché ces résistances, mais j'ai du fauter quelque part. Peut être cette accumulation de passages difficiles où j'ai mis trop de jambes, augmentant les résistances... Quoi qu'il en soit j'ai eu le droit a de nombreux refus d'avancer dans les chemins qu'elle connait et où elle est sereine d'habitude, certainement sentant les difficultés qui viennent ensuite dans la balade. Ces refus, étant a des endroits pour lesquels je ne voyais pas d'explication, je les ai gérés avec autorité: jambes, voix, remise en avant, j'etais tendue car énormément décue. J'ai récolté encore plus de résistances: demis tours, reculers, broutage... (ba oui les rênes sont quand même lonques pour lui laisser la possibilité de flairer et d'avancer). Face à cette escalade j'ai dû mettre pied à terre et marcher avec elle, me calmer et lui empecher de plonger sa tête dans l'herbe. Je remonte, elle fais trois pas et se bloque. Elle n'a daigné avancer que si thomas passait devant. Nous avons fait un bout comme ca, j'etais perdue , réellement sans autre solution que celle ci et je ne voulais pas faire demi tour. Le passage du centre equestre voisin qui représente une difficulté habituellement a forcément été pire ce jour là, même si thomas etait devant. Après le centre équestre, je suis repassée devant avec Rosee et la traversée sur macadam a été mieux que d'habitude. Je me suis apaisée, elle aussi.

    Extérieur, difficultés et résistances

    Nous avons poursuivi par les nouveaux chemins, qu'elle n'avais vu que deux fois l'été dernier derrière les fesses d'un autre cheval. Parfois thomas était devant, ou à côté, parfois je demandais a rosee de marcher en tête. La suite a été globalement satisfaisante par rapport au début et milieu de balade plus catastrophique que je ne l'aurais jamais imaginé. Passage de passage à niveau, traversée d'un bout de bois, le long d'un canal, dans la ville, se faire doubler par un bus, elle a plutot bien réagit, accompagnée de la présence de l'humain a proximité. Retour au pas tête basse.

    Je reviens avec un énorme sentiment d'échec, d'avoir fait ce qu'il ne fallait pas pour provoquer toutes ces défenses, je ne reconnaissais pas ma jument, elle qui devient de plus en plus fine à mes demandes en  carrière, elle a été tellement froide en balade, a tenter coute que coute de m'imposer son point de vue, je n'etais plus le leader mais le danger. Je n'ai jamais été plus frustrée. Mais j'accepte la remise en question. Nous avons certainement fait un bon en arrière. Je décide de me replonger dans mon livre de Véronique de Saint Vaulry, une auteur qui donne a mon sens toutes les pistes pour une équitation d'extérieur calme, agréable pour le cavalier et le cheval. J'investis même dans un deuxième livre du même auteur, "quand le cheval a peur", espérant y trouver des pistes pour résoudre mes problèmes et lui apprendre à partir  seule en balade avec fluidité et décontraction.

    En attendant il faut que je refasse des exercices plus simples avec Rosee pendant quelques jours, pour retrouver un peu de confiance et d'intérêt de sa part.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui le temps nous a offert une petite éclaircie, il faisait doux, un petit soleil discret, une petite brise. La balade s'annoncais agréable. Rosee ne devais pas être du même avis... elle a commencé a slalomer dans le chemin, je savais déja que ca allais être pénible. Elle a bloqué pour entrer dans le centre équestre que l'on doit traverser, et plus encore pour en sortir. je me suis fachée, ca n'a servi a rien ca a même fait pire. Je me suis enfin décidée à descendre et on fait à pied ce passage dans les deux sens une dizaine de fois jusqu'à ce qu'elle le traverse à peu près sereinement, puis je suis remontée et on y est repassé en selle, arrivée sur la partie macadam avec champs et maisons, plusieurs arrêts avec redémarage difficile... du pas le plus irrégulier possible... elle est même tombée a genoux à force de faire n'importe quoi. Le retour par les chemins de terre a été plus agréable.

    ... Je n'ai pas encore une jument de rando, il y a encore bien du travail...

     

    hier

    séance a pied dans la carrière. quelques étirements, travail sur les hanches en dedans super, debut  de travail sur deux pistes, pour faire evoluer les posterieurs sur une piste plus petite que les anterieurs sur un cercle. j'ai eu quelques pas, elle a du mal à garder le mouvement encore, mais elle commence a comprendre le travail sur deux pistes. Fin sur un petit saut a chaque main en longe de licol: elle saute toute seule, moi je marche à côté. Et calins. elle a été chouette, très sage.

    Balade un peu ratée


    votre commentaire