• Mon petit bonus d'hier avant de quiter Rosee 


    votre commentaire
  • On agrandit la balade

    Il fait beau, c'est le printemps... On arrive a la ferme en début d'après midi, un pansage, je selle rosee de ma belle selle de rando toute neuve . J'avais décidé d'agrandir le périmètre de balade aujourd'hui. Accompagnée de thomas, rosee et moi partons sous le soleil. Nous faisons beaucoup de pas, pour ne pas trop semer thomas . On arrive sur les "nouveaux" chemins (elle les a déja pris, mais derrière un ou des autres chevaux), elle regarde, mais continue d'avancer. On s'autorise un petit trot et un petit galop même si ce n'était pas prévu pour aujourd'hui mais c'était trop tentant . On attend thomas parce qu'on arrive a un centre équestre voisin qu'il nous faut traverser pour continuer la promenade, il reste avec nous (a côté, devant ou derriere) pour le centre et la partie de village sur macadam. On y fait une pause broutage.

    On agrandit la balade

    On agrandit la balade

    On retrouve un chemin de terre... avec de l'herbe bien verte sur les côtés et les chemins sont étroits... ma noire louche dessus! Au pas, un dernier trot, STOP! là sur l'herbe sur le côté: un petit billet perdu... c'est tellement improbable. lol. Je remonte et on se fait un dernier petit galop sur le chemin du retour, rosee est tellement agréable que je lache les rênes (pas de changement, magnifique ) puis retour au pas. Même si la balade n'était pas très sportive, elle a bien eu chaud.

    Thomas a pu filmer quelques passages au pas:


    votre commentaire
  • Hier, Mardi 20 mars

    Encore un jour de repos et encore une après midi avec ma jument. J'ai commencé par un coucher roulé en carrière puis la monter 30 min pour revoir très calmement une séance de monte en filet rênes longues. C'etait mieux, elle était attentive a ce que je demandais et s'executais au poids des rênes. Il y a eu quelques sorties de trajectoires où j'ai dû la reprendre.

    Je l'ai laissée en carrière avec une jeune pouliche. Ensuite, vu que le temps d'aujourd'hui était très printanier, j'ai lavé sa queue et sa crinière qui avaient passé tout l'hiver avec de la poussiere de temps en temps et sans grosse pluie pour nettoyer tout ca. Alors forcément au retour des beaux jours, ca gratte! elle a d'ailleurs beaucoup apprécié le pansage gratouilles énergiques sur tout le corps pour enlever les poils morts. Du broutage pour faire sécher tout ca, un coup de brosse. Et deja 4 heures de passées...

     

    Mercrdi 21 mars

    Tiens, un cheval monte en carrière, on va aller travailler un peu la cohabitation lors du travail. Je monte a cru très cool en licol plat. Deux fois elle a essayé d'aller voir l'autre cheval, mais je l'ai relativement facilement réorientée vers la piste. Moins de tentatives de changement de direction, donc moins de corrections de trajectoire. Un petit galop a chaque main correct, d'autant plus que moi, a cru je bouge encore un peu lors des virages et transitions au galop (pour ma défense, elle glissait avec les projections de démélant d'hier)...Finalement, moins il y a d'accessoires, mieux elle se porte!  Certainement grâce au travail a pied en licol.


    votre commentaire
  • J'avais prévu aujourd'hui de monter rosee en carriere 15 20 min en mors pour revoir calmement ce qui n'avais pas été hier puis de partir en ballade + pause broutage cool en licol ensuite.

     

    J'ai mis un peu rosee dehors le temps que je prépare mon matos pour qu'elle se dégourdisse et se roule. Un bon pansage, c'est fou ce qu'il lui reste encore comme poils, elle a chaud quand il fait beau comme aujourd'hui, mais le soir est encore très frais. LA selle, le filet (elle a détourné la tête, beurk qu'elle me dis) et carrière.

    Je me suis trouvée tout de suite face au problème majeur d'hier parce qu'on était 4 dans la carrière. Elle est assez grande pour accueillir autant de chevaux, ce n'est pas ça le problème, mais rosee est attirée par l'envie de rejoindre les autres au point de me prendre la main et d'aller carrement dans la direction opposée à celle que je lui dicte pour aller au cul de ses congénères ( surtout s'ils ne sont pas en mouvement). Je l'ai reprise plusieurs fois: stop , recule, retour au point de départ de la faute, elle recommence plus loin, stop, recule... Elle semblait ne pas retenir qu'elle n'avait pas le droit de faire ca, elle etait comme aimantée par les autres chevaux...

    J'etais un peu triste de la voir comme ca, elle est peut être en manque d'activités sociales équines. En même temps me désobéir sur des ordres simples comme la direction je ne peux pas laisser passer! Ca sera a retravailler parce que 2 chevaux sont partis et elle etait mieux quand on etait 2 dans la carrière que 4. Surtout quand j'ai remis le licol, elle a plongé la tête dedans, elle devait être mal a l'aise avec ce changement aussi. On a pris l'habitude de trés bien communiquer en licol qu'on est toutes les deux moins à l'aise en filet maintenant...

    Bon, après deux trois cercles au galop corrects, des hanches en dedans et mobilisation d'épaules, on a été se promener pour la détente rênes pendantes et décontractées toutes les deux.

    On a fait notre première ballade en entier seules a deux sans demi tour, tête basse et rênes longues bien sur  ca c'etait bien et ca avance comme il faut dans le bon sens!

    Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars

    au pas surtout, c'etait la détente, un petit trot, un petit galop, jamais au même endroit , une jument calme et aux ordres, avec moi. J'ai su la récompenser par quelques bonnes touffes d'herbe bien fraiche.

    Lundi 19 mars

    Que de progrès, il y a quelques mois, sur ce chemin en direction de la maison ,j'avais le droit a 5 demis tours au moins en panique, j'avais du mal a l'arreter et encore plus a la remettre dans le droit chemin. Aujourd'hui c'etait rênes longues, droite et franche la Rosee. Il y a quelques difficultées passagères, mais il a aussi de jolis progrès... C'est ça l'équitation

    Lundi 19 mars


    votre commentaire
  • Aujourd'hui deuxième essai de selle pour une séance en carrière. J'ai mis le filet aujourd'hui pour essayer d'obtenir plus de précision. Je commence a pied par des flexions latérales de l'encolure, deplacement de hanches, déplacement d'épaules avec un pli de l'encolure vers moi, tout ca très bien. 

    Je me mets en selle, détente rênes longues aux trois allures. Je travaille la direction a une rêne, hanches en dedans, arrêt et reculer. Elle a encore plus de mal a reculer droit en mors pour le moment. Globalement c'était bien, malgrès quelques sorties de piste rênes longues. Elle m'a fait de jolis cercles au galop avec le corps bien aligné dans la courbe. Sur la fin, je l'ai menée avec plus de contact avec le mors, elle est restée détendue. MAIS, parce qu'il y a un MAIS j'ai fichu en l'air toute la séance en voulant redemander un cercle au galop qu'elle ne m'a jamais effectué correctement: elle tirait son cercle vers un autre cheval présent ou cassait son allure, elle n'était plus du tout légère. Je me suis énervée et puis j'ai fini par descendre en rage et dépitée parce qu'avec ces bêtises j'avais déja beaucoup trop rallongé la séance et que je n'obtiendrais rien en m'enervant. J'ai dû être très mauvaise cavalière sur la fin, j'espère qu'elle pardonnera mes erreurs. Je suis allée la faire marcher le coeur très lourd. Séance trop longue, qui s'est mal terminée, même si le contenu principal n'etait pas mauvais. Je n'ai pas le souvenir d'être déja descendue déçue (de moi) comme aujourd'hui.

     

    Vendredi 16

    Dimanche 18 mars

    Dimanche 18 mars


     


    votre commentaire