• Hier Mercredi 14 j'ai reçu ma nouvelle selle de rando Th Cuirs!!!

    Mercredi 14 mars

    Une très belle selle de sellier artisan qui ajuste la selle aux mesures du cheval et du cavalier.

    J'en ai donc profité pour aller l'essayer a ma jument et l'essayer moi même.

    Mercredi 14 mars

    Je suis arrivée pendant la sieste de Rosee. Je l'ai réveillée tout doucement et j'en ai profité pour lui voler un gros calin 

    Jeudi 15 mars

    On a été en carrière faire les réglages des étriers et la position de la selle. J'ai eu un peu de mal à m'y faire: mes jambes me paraissaient bien trop en arrière et la difficulté a été de ne pas plonger en avant et rester droite. prés quelques instants d'essai aux trois allures, j'etais bien mieux dedans. La selle ne tourne pas, je trouve finalement ma place assez facilement dedans et elle est très confortable. 

    Mercredi 14 mars

    Mercredi 14 mars

    On a été faire une petite ballade tranquillement: pas mal de macadam, mais un petit trot et un petit galop dans un chemin, Rosee était très aux ordres, calme, droite, avec moi. rênes détendues, pas besoin de retenir le galop ni la trajectoire. Une pause broutage et on rentre.

    je n'ai pas de photos de la ballade cette fois ci.

    Après ca, j'ai fait un peu d'éducation en main dans un chemin, près de là où on a l'habitude d'aller brouter. Pour faire un peu de tout partout .

     

    Le lendemain, le jeudi 15: super temps qui annonce le printemps. On sort se promener en main. Un peu d'éducation en chemin. On profite d'une belle parcelle d'herbe pour faire la pause broutage et on repart.

    J'ai lavé sa queue parce qu'elle s'était gratée et il y avais pas mal de pellicules donc un bon petit shampoing de queue pour assainir tout ca. Carrière, je repart à la tombée de la nuit


    3 commentaires
  • Hier lundi

    Nous avons fait une séance de 20 25 minutes en longe. Je ne longe pas souvent, moins d'une fois par mois quoi... Là, c'etait pour voir ses petites imperfections d'incurvation. 

    Avant la séance on fait un petit test trot / arrêt en main et trot / arrêt en liberté après la longe.

    J'ai eu a reprendre deux fois en longe mais le reste était bien.

    Sur la vidéo de la séance en longe, j'ai mis bout a bout des passages rassemblés selon l'allure et le côté mais ce n'est pas la séance dans l'ordre chronologique. Rosee etait bien aux ordres.

     

    Après je l'ai laissée se détendre en carrière et puis pause broutage quotidienne 

     

     

    aujourd'hui


    Elle a été en carrière avec une pouliche d'un an de la ferme. rosee a gardé son instinct tres protecteur de mère!

    Je l'ai préparée et montée 45 minutes:

    Détente 15 20 minutes rênes (de licol) pendantes aux trois allures. c'etait très agréable, je n'ai pas eu a reprendre les rênes pour corriger la direction. c'est un peu ça pour moi le bonheur .

    Travail 15 20 minutes sur l'arrêt main droite qui manquait de rectitude aujourd'hui puis départ au trot de l'arrêt. Un exercice facile pour redoner la pêche!

    Travail 10 minutes sur l'incurvation aux trois allures.

    Marche a pied pour la récupération et le séchage, et j'en profite pour améliorer la rapidité d'arrêt en main. Coucher - rouler pour le plaisir.

    Broutage 20 minutes jusqu'à la tombée de la nuit ( où il rafraichit vachement!!!)


    votre commentaire
  • Je suis allée voir Rosee en fin d'après midi vers 17h15. Il faisait beau, et plutot doux. J'ai sorti rosee et zou on s'en va a deux. On commence a se promener a pied, j'évacue le stress et la nervosité qui pouvait me rester. Les champs sont encore un peu inondés, on croise des mini étangs dans lesquels les oiseaux sont posés. mais nous avons le soleil de fin d'après midi qui donne de la chaleur à ce paysage.

    Je fais une première pause broutage apres 15 min. Je grimpe sur son dos et accroche le deuxieme bout de longe sous son auge et on continue la balade par un autre chemin. Quel bonheur de se promener calmement sur le dos de ma belle. Elle s'est bien comportée, elle qui n'est pas encore tres franche pour partir seule, la on etait que toutes les deux et c'etait super. Une deuxième pause broutage et on rentre au pas et un peu de petit trot.

    Dimanche 11 mars

    Dimanche 11 mars

    Dimanche 11 mars

    Dimanche 11 mars

     

    J'ai passé un moment très agréable, avec ma jument, rien que nous deux et le soleil dans la petite campagne.

    Dimanche 11 mars

    Dimanche 11 mars

    Quand je suis rentrée a la ferme j'ai mis pied a terre et suis retournée la faire brouter (parce que l'herbe, c'est bon!) et discuter avec mes partents qui etaient passés nous voir. Puis détente en carrière.


    votre commentaire
  • Le retour en pâture étant prévu pour mai, elles sont depuis 1 semaine fermées pour repousse. La laisser en box étant pour moi déja énormémént source de culpabilité durant la saison hivernale, la sortie quotidienne d'une a deux heures en pâture lui permettant d'exercer son activité d'herbivore était le minimum vital. Je n'ai plus que la carrière aujourd'hui pour lui laisser se dégourdir les jambes à l'air libre.

    De longues séances de broutage le long des chemins ont donc commencé. Mais je remarque quand même un petit changement de comportement, un peu d'agressivité dans son attitude.

    Malheureusement dans la région, une ferme alliant pâture à l'année et installations minimums, ca n'existe pas encore à ma connaissance a cause du manque certain de terres et de l'humidité... 

    la laisser dans une pâture loin de chez moi sans installation ne me semble pas une bonne solution non plus, je prend sur moi et j'essaye de lui rendre la vie en captivité durant l'hiver moins pénible.

    Ces trois derniers jours ont donc été consacrés au broutage accompagné, à la détente seule en carrière et quelques exercices au sol pour le côté ludique et le rappel des règles de bonne conduite.

    J'essaie de privilégier son bien être malgrès ces conditions contre-nature, je l'observe et reste attentive. Les séances de "travail" passent après la détente. En espérant faire de mon mieux pour elle...

    Ecoutez ce cheval qui vous parle


    votre commentaire

  • votre commentaire